Contenu
La différence entre les êtres vivants et inanimés n'est peut-être pas si difficile pour un adulte, mais pour les enfants de la maternelle, cela peut être un peu plus difficile en raison de leur capacité à imaginer que tout est vivant. Les activités scientifiques sur les êtres vivants et inanimés à la maternelle aident les plus petits à faire cette différenciation tout en profitant des aspects de la nature.
baguette magique
Montrez aux élèves la différence entre les êtres animés et inanimés. Des exemples faciles sont les animaux de compagnie et les animaux en peluche. Pour une telle activité, chaque enfant dessine ou peint une étoile sur un morceau de carton. Demandez aux élèves de découper les étoiles. Ajoutez des paillettes et d'autres embellissements, tels que des autocollants et des plumes sur les étoiles. Collez un bâton sur l'étoile pour former une baguette magique. Avec cet instrument, les enfants se promènent dans la pièce et tentent de «transformer» des objets en êtres vivants par magie. Mettez en évidence les moments où cela ne fonctionne pas. Cela vous aidera également à comprendre la différence entre la réalité et votre imagination.
Observer et voir
Prenez un animal vivant et un animal en peluche. Certains exemples pourraient être un lapin, un cochon d'Inde ou un hamster. Montrez aux élèves les différences entre les deux. Observez comment les animaux vivants bougent et mangent, contrairement à l'animal en peluche. Lisez des livres sur ces animaux pour mieux expliquer la différence entre un animal vivant et un animal inanimé. Ensuite, placez l'animal vivant dans un endroit sûr et donnez-lui de la nourriture et de l'eau. Faites de même avec l'animal en peluche. Après quelques jours, les élèves remarqueront que l'animal vivant a mangé la nourriture et que l'animal en peluche a encore un bol rempli de nourriture.
Scrap-book
Emmenez les élèves dans une animalerie pour un cours sur le terrain ou invitez les parents à amener des animaux vivants à une exposition en classe. Demandez aux élèves de choisir des animaux vivants et non vivants et de les photographier. Imprimez les photos et demandez-leur d'identifier les animaux vivants et ceux qui ne le sont pas. Donnez à chaque élève un cahier et demandez-lui d'étiqueter une page comme «vivant» et une autre comme «non vivant». Donnez-leur les photos prises et les images extraites de magazines afin qu'ils puissent coller sur les pages correspondantes.
Chasse à la nature
Emmenez les élèves dans un parc local ou tout simplement dans la cour d'école pour une leçon sur le terrain. Emmenez-les dans une visite guidée de la nature et demandez-leur de collecter des objets inanimés tout en identifiant les êtres vivants. Surveillez attentivement cette visite, afin que les enfants ne ramassent pas d'insectes tels que les fourmis de feu, par exemple. Pour cette raison et parce que les êtres vivants vivent mieux s'ils sont laissés dans leur habitat naturel, insistez sur l'importance de simplement les observer. Vous pouvez également donner à chaque élève un cahier et lui demander de dessiner les personnages animés et inanimés trouvés. À votre retour en classe, catégorisez les êtres vivants et inanimés trouvés et discutez des différences entre eux.