Contenu
La série C.S. Lewis "Les Chroniques de Narnia" captive les lecteurs de tous âges. Les élèves de 5e qui essaient de lire des livres atteignent un niveau de compétence qui leur permet de lire et de comprendre des livres par eux-mêmes. De nombreux étudiants connaissent déjà les histoires, car ils ont regardé les films basés sur les romans, et l'action les gardera concentrés. Les livres peuvent être lus comme des histoires pour enfants sur les animaux qui parlent ou interprétés plus profondément comme des métaphores pour de nombreux éléments de la société. Créez une unité pour votre classe de 5e année basée sur l'un des romans ou la série entière.
Ordre chronologique
La création d'une chronologie peut aider les élèves à se souvenir des événements d'un roman et à solidifier des concepts littéraires, tels que l'action croissante, le point culminant et la résolution. Pendant que la classe lit «Les chroniques de Narnia», elle garde la chronologie sur une affiche accrochée au mur. Suivez les événements du livre et marquez quand et quel jour les événements de chaque livre se sont produits par rapport aux autres.
Histoire britannique
Utilisez les livres comme une occasion d'enseigner un peu la culture, la société et l'histoire britanniques pendant la période où les livres sont dépensés. Bien que les intrigues se déroulent dans un pays fantastique, les événements de la vie réelle jouent un rôle important dans l'intrigue et son développement. Attribuez des projets de recherche aux étudiants pour enquêter sur la guerre, la ville où les enfants vivaient ou quelque chose de tangentiel, comme le transport à cette époque de l'histoire.
Comparer des livres et des films
Une fois que votre classe a fini de lire «Le lion, la sorcière et l'armoire», regardez le film, l'une des versions du livre, avec vos élèves. Demandez-leur de prendre des notes sur les différences et les similitudes entre les deux. Une fois le film terminé, demandez aux élèves de comparer leurs réponses avec l'élève d'à côté et de discuter avec la classe des changements qui ont eu le plus d'impact. La même activité peut être réalisée avec "Le Prince Caspien" ou "Le voyage du Pèlerin de l'Aube", qui ont également des versions cinématographiques.
Projets artistiques
Les élèves de 5e seront ravis de démontrer leur compréhension des livres "La Chronique de Narnia" à travers l'art. Demandez aux élèves de choisir deux personnages et de peindre ou de dessiner une représentation de la relation entre les deux. Vous pouvez également utiliser des boîtes à chaussures comme dioramas, donnant à l'extérieur un aspect de garde-robe. Faites deux portes devant l'armoire et, avec de la colle et deux petits boutons, les poignées de porte. Pour le dos du diagramme, peignez une image de neige à Narnia et faites un poteau avec du papier et de la colle.