Contenu
- Faites votre anémomètre
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Utilisation de l'anémomètre
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
Les anémomètres mesurent la vitesse du vent et utilisent des coquilles rotatives sur une tige verticale pour ce faire. Vous pouvez fabriquer un anémomètre simple à la maison ou tester vos compétences en ingénierie et en électricité pour en faire un plus complexe. Ces étapes servent à construire un anémomètre que tout élève du primaire peut essayer.
Un anémomètre, cependant, aussi complexe soit-il, doit être assemblé pour être précis. Vous pouvez l'aborder avec des mathématiques, le mesurer directement avec un véhicule ou une soufflerie, ou le calibrer avec un autre anémomètre déjà nécessaire.
Faites votre anémomètre
Étape 1
Utilisez le rapporteur pour mesurer et marquer quatre points distants de 90 degrés au bas du verre. Percez des trous dans la paroi arrondie de la coupelle juste au-dessus du rebord, à chaque marque. Essayez de garder les trous exactement à 90 degrés.
Étape 2
Percez un trou dans le milieu vertical exact des parois des tasses restantes. L'une est une couleur différente. Utilisez une règle pour vous assurer que les trous sont au bon endroit.
Étape 3
Marquez le centre exact de chaque paille.
Étape 4
Placez une paille dans le trou de l'un des verres avec un seul trou. Pliez-le d'environ 2,5 cm vers la gauche dans la tasse et agrafez-le au mur. Répétez avec la deuxième paille et un autre verre d'un trou.
Étape 5
Passez les pailles dans les trous de la tasse à quatre trous de manière à ce qu'ils soient perpendiculaires. Placez les deux tasses restantes sur les extrémités libres des pailles. Assurez-vous que les verres se font face dans le sens horaire ou antihoraire autour du verre central.
Pliez 1 cm du côté libre de chaque paille vers la gauche et agrafez dans les deux dernières tasses.
Étape 6
Alignez les points centraux des deux pailles à l'intérieur du godet central. Assurez-vous que les coupelles sont toutes alignées symétriquement. Aplatissez les pailles au centre et agrafez leur chevauchement au bas de la coupelle centrale.
Étape 7
Poussez l'aiguille à travers les pailles aplaties et le fond de la tasse où elles se trouvent. Utilisez un dé à coudre si vous en avez besoin. Poussez jusqu'à ce que la moitié de l'aiguille sorte en bas.
Assurez-vous que l'ensemble tourne librement autour de l'aiguille. Agrandissez le trou, si nécessaire. Vous pouvez enrouler du ruban adhésif sur le dessus de l'aiguille afin qu'elle ne glisse pas.
Étape 8
Poussez l'aiguille dans la gomme du nouveau crayon. Le caoutchouc doit maintenir fermement l'aiguille pendant que l'ensemble tourne dessus.
Utilisation de l'anémomètre
Étape 1
Mesurez la distance entre le centre de l'un des verres et celui de votre partenaire sur la même paille. C'est le diamètre du cercle parcouru par votre anémomètre. Multipliez le diamètre par pi (3,14) pour obtenir la circonférence.
Prenez l'anémomètre face au vent. Mesurez le nombre de tours par minute (RPM) qu'il donne. Vous pouvez le faire facilement en vérifiant la tasse de couleur différente, que vous avez utilisée si intelligemment.
Multipliez le régime par la circonférence pour calculer la vitesse des tours de l'anémomètre. Il s'agit d'une approximation approximative de la vitesse du vent qui ignore les forces aérodynamiques et le frottement.
Étape 2
Connectez soigneusement votre anémomètre à une extension légère mais solide en bois d'au moins 1,2 m de long (un manche à balai fera l'affaire).
Par une journée sans vent, demandez à un ami de conduire une voiture à une vitesse combinée pendant que vous tenez l'anémomètre et comptez les révolutions. Enregistrez la relation entre le régime et la vitesse de la voiture, qui est la même que la vitesse de l'air qui passe par une journée calme. Faites ceci pour plusieurs vitesses afin de créer un graphique précis du régime par vitesse du vent.
Étape 3
Placez votre anémomètre là où il peut mesurer le vent librement. Vous pouvez le monter sur un bâton pour le laisser dans un endroit exempt de bâtiments et d'arbres. Si vous comptez le tenir tout en l'utilisant, assurez-vous qu'il est juste au-dessus de votre tête, afin de ne pas interférer avec la mesure du vent.