Comment appliquer le comportementalisme en classe

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
1. Les modèles didactiques: transmissif et behavioriste
Vidéo: 1. Les modèles didactiques: transmissif et behavioriste

Contenu

Selon la théorie du comportementalisme, la combinaison des moyens de mesurer les performances des élèves et d'autres facteurs présents dans l'environnement détermine la manière dont le processus d'apprentissage se déroule. Les enseignants peuvent utiliser cette théorie en classe pour former les élèves à montrer des comportements positifs et pour leur enseigner lorsqu'ils ne se comportent pas correctement.

Rendre les objectifs d'apprentissage clairs

Les élèves ont tendance à ne pas prendre les tâches au sérieux lorsqu'ils ne comprennent pas leur but. Donnez à un élève une liste de résultats observables et mesurables, afin qu'il puisse comprendre le but de la leçon que vous voulez enseigner et la tâche qui vous a été confiée. S'il comprend ce qu'il doit apprendre à la fin de chaque leçon, chaque semestre ou même une année universitaire, les chances qu'il prête attention et soit un étudiant appliqué seront plus grandes. Il saura que sa performance sera évaluée et ne voudra pas avoir de mauvais résultats.


Montrez une attitude positive

Si vous êtes impoli avec vos élèves, ils finiront par associer votre classe à un manque de respect. Cela incitera certains élèves à hésiter à aller en classe et à devenir très anxieux en classe. Au lieu de se concentrer sur l'apprentissage et l'écoute de ce qui est enseigné, ils concentreront leurs efforts sur ne rien faire qui pourrait générer des cris en réponse. Évitez ce type de situation en accueillant vos élèves avec le sourire lorsqu'ils entrent dans la salle. Prenez un bon départ en classe en rassurant les élèves et en leur permettant de se concentrer sur ce que vous enseignez.

Différencier l'importance des tâches

Les tâches que vous confiez à vos élèves n'ont pas la même importance. Vous voudrez peut-être que l'élève consacre plus d'efforts à rédiger un sondage qu'à étudier pour un test hebdomadaire. Faites connaître à vos élèves l'importance de ces tâches, en accordant un poids différent selon leur signification. Par exemple, les sondages peuvent représenter 25% de la note finale, tandis que les tests hebdomadaires ne représenteront que 10% du total. Cela aide les élèves à mieux gérer leur temps, en sachant quelle tâche exigera le plus de dévouement.


Renforcez les comportements

Utilisez des renforts positifs pour féliciter un élève d'avoir fait quelque chose de bien. Par exemple, si vous levez la main et répondez correctement à une question, donnez un autocollant à l'élève. Des renforts négatifs devraient également être utilisés pour punir les mauvais comportements. Par exemple, si l'élève n'est pas préparé pour la leçon, remettez des points pour la participation. Informez toujours les élèves que leur comportement est loué ou réprimé, afin qu'ils puissent apprendre ce qui est ou n'est pas acceptable.