Contenu
La période médiévale marque l'une des plus longues époques de l'histoire européenne. La vie des femmes à cette époque n'était certainement pas facile. La société était complètement dominée par les hommes, les activités quotidiennes des femmes étant centrées sur le service du mari, du père ou du frère. Ces activités ont également été déterminées par le statut socioéconomique des femmes.
La vie de la femme médiévale a tourné autour de la vie de son mari (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Concepts de base
La routine de la femme médiévale a commencé à l'aube et était semblable à celle de son mari. Une fois mariée, elle était complètement sous le contrôle de son mari et devait donc connaître sa place dans la société. Les tâches et activités quotidiennes consistaient à soutenir et à superviser les besoins du foyer, quelle que soit la classe sociale de la femme, y compris les responsabilités familiales. Les femmes nobles menaient une vie plus confortable, tandis que la vie quotidienne des paysannes et des domestiques était marquée par un travail intensif.
Nobles
La femme a commencé sa journée à l’aube en allant à la messe ou en faisant des prières du matin, suivie du petit-déjeuner. Ses activités quotidiennes étaient largement tributaires des souhaits et de la présence de son mari. En son absence, la noble femme devrait s'occuper des finances de la maison et des biens, ainsi que de la perception des impôts. Elle a également supervisé les fermes et résolu des conflits.
Selon le site "Medieval-Life-And-Times.com", les temps de loisir comprenaient la broderie, la danse et des "discussions sur les tournois, les fiançailles, les mariages, la poésie et l'amour courtois". Elle était également responsable de l'éducation des filles de la classe supérieure envoyées chez elle. Dans l'après-midi, les nobles supervisent la préparation des repas et s'assurent que les réserves de nourriture sont suffisantes. Après le dîner, ils se divertissaient avec des musiciens, des jongleurs, des acrobates et des danseurs. Sa journée s'est terminée par des prières avant de se coucher.
Servas
Les servantes étaient souvent des paysans envoyés chez des familles riches pour subvenir à leurs besoins. Cela incluait les filles et les femmes d'honneur. Leur vie quotidienne tournait autour des besoins des femmes nobles qu’elles servaient. Le matin, les dames de la compagnie ont aidé les nobles à s'habiller, les vêtements étant assez élaborés. Les infirmières humides étaient responsables des soins quotidiens des enfants nobles. Les autres domestiques passaient leurs journées à s'occuper de la cuisine, du ménage et du linge afin de garder la maison en ordre.
Paysans
La vie quotidienne d'un paysan commençait très tôt, à trois heures du matin. Elle a préparé le petit-déjeuner pour son mari et ses enfants avant de commencer à travailler dans les champs à l'aube. Comme 90% des paysans vivaient dans des zones rurales, les tâches quotidiennes incluaient généralement des travaux agricoles, des jardins et des soins des animaux, tels que des oies et des poulets. Ils ont également préparé des repas, cousu des vêtements et confectionné des conserves. En plus de leurs tâches quotidiennes, les paysans étaient également responsables de s'occuper de leurs enfants, ce qui ne leur laissait que peu ou pas de temps pour les loisirs. À la tombée de la nuit, elle avait fini de travailler à la maison alors qu'elle s'apprêtait à préparer le dîner et attendait que son mari et ses enfants aient fini de manger.