Contenu
Une suite de protocoles est un ensemble de procédures de communication, subdivisées en petits paquets de données. Chacune contient son propre ensemble de règles et de formats de message, qui fonctionnent ensemble pour transmettre des informations par voie électronique via des réseaux informatiques via un langage de communication commun.
Une suite de protocoles est un ensemble de procédures de communication, subdivisées en petits paquets de données. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Vivek Patankar)
Suite TCP / IP
Outre les protocoles TCP / IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol), il est utilisé pour transmettre des trillions de paquets de données d'un nœud (modem d'ordinateur ou autre périphérique de routage) à un autre. nœud, soit dans le monde entier (Internet), soit via des réseaux privés (Intranet).
Un protocole ou deux
Bien que TCP et IP soient des protocoles individuels, ils sont considérés comme uniques (TCP / IP) en raison de la manière dont ils fonctionnent ensemble: IP transmet des flux de données, composés de plusieurs paquets, à leur destination finale, et TCP complète le processus. transmission en réarrangeant les paquets. Chaque ordinateur a sa propre adresse IP.
Ensemble de protocoles
Les documents appelés "Requests for Comments" ou RFC définissent l'ensemble des protocoles (UDP, ICMP, TCP et IP) de la suite TCP / IP, utilisée pour la conversion inter-réseau. L'ensemble des formats et des procédures de chaque protocole régit la manière dont les données sont transférées et reçues entre les nœuds.
Les couches
La suite TCP / IP utilise un réseau interne (connectant deux réseaux ou plus) de différentes étapes logicielles, appelées en couches, pour envoyer des informations à travers votre application de routage (courrier électronique, transfert de fichier, accès distant, authentification et résolution). nom, transport, réseau et liaison de données.
Origine et développement
Cherchant à fournir un cadre de réseau pour la communication et l’échange de données entre agences gouvernementales et universités, la Advanced Research Projects Agency (ARPA), qui fait partie du département de la Défense des États-Unis, a créé le premier développement de la suite de protocoles ARPANET au début des années 1970. Les progrès technologiques ultérieurs ont conduit au développement d'autres réseaux de transmission de données. Devenu la norme pour tous les réseaux militaires en 1982, TCP / IP a ouvert la voie aux gouvernements, aux entreprises, aux écoles, aux maisons et à d’autres entités pour communiquer à travers le monde.