Développement physiologique de la petite enfance

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Développement physiologique de la petite enfance - Santé
Développement physiologique de la petite enfance - Santé

Contenu

Il existe un calendrier intense de jalons pour le développement physiologique, bien que chaque enfant se développe à un rythme différent. Une maturation plus lente que la moyenne dans une région n'est pas nécessairement une source de préoccupation. Le stress des attentes, la désorganisation et la fatigue peuvent ralentir le développement. Une mauvaise nutrition ralentit également la croissance et l'apprentissage et augmente les problèmes de comportement.

Développement physique

La motricité générale comprend la variété et la qualité des mouvements, tandis que la motricité raffinée comprend la coordination motrice et la capacité de planifier et d'exécuter de nouveaux mouvements. Les enfants améliorent leurs sens du toucher, de l'odorat, du goût, de la vue et de l'ouïe, ainsi que les sens du mouvement et de la position dans l'espace.

En moyenne, les enfants d'un an peuvent ramasser de petits objets et se promener en s'accrochant à des meubles. À 2 ans, ils peuvent aider à habiller et à construire de petites tours à partir de blocs. À 3 ans, ils peuvent faire du tricycle et utiliser des ciseaux sans pointe. Les enfants de 4 ans peuvent prêter attention à chaque activité pendant 10 minutes. À 5 ans, les enfants peuvent colorier l'intérieur des lignes et, à 6 ans, nouer leurs propres lacets. Cultiver de 5 à 7 cm de hauteur par an est la moyenne pour les jeunes enfants.


Développement social et affectif

L'éminent psychologue pour enfants Erik Erikson considère le développement comme l'interaction entre les influences génétiques, psychologiques et culturelles. Selon Erikson, entre la petite enfance et 18 mois, l'enfant développe la confiance ou la méfiance du monde. L'étape suivante se poursuit jusqu'à l'âge de 3 ans, lorsque les enfants apprennent le courage et la maîtrise de soi, conduisant à l'autonomie ou à la honte. À l'âge de 5 ans, les enfants apprennent à prendre des initiatives ou à ressentir de la culpabilité s'ils sont frustrés d'eux-mêmes.

Compétences en communication

Les enfants peuvent imiter les sons, regarder ceux qui leur parlent et réagir différemment à la langue parlée à la maison. Au cours de la deuxième année de vie, la plupart des enfants sont capables de suivre les ordres et de dire au moins quelques mots, y compris des biens comme «le mien». Les enfants de 3 ans utilisent une grammaire plus complexe et peuvent répéter des chansons et des comptines simples. À 4 ans, l'enfant moyen s'intéresse aux questions avec «comment» et «pourquoi».


Capacité de réflexion

Les enfants sont intéressés à explorer les environnements. Les bébés commencent à anticiper les événements et à reconnaître les visages. Essayer de comprendre le fonctionnement des objets est courant à 1 an, une période où les enfants poussent les choses pour voir si elles tombent. À 2 ans, les enfants peuvent organiser les choses en catégories en fonction de la taille et de la couleur. Une compréhension du passé et du présent peut ne pas se développer avant l'âge de 4 ans; Les perles et les jeux de mots peuvent ne pas être possibles avant l'âge de 5 ans. Le développement du cerveau n'est pas complet avant l'adolescence, il est donc important de garder à l'esprit que l'enfant ne peut pas utiliser la logique adulte.

Aider les enfants à se développer

Encourager les enfants à explorer leurs intérêts les aide à se développer. Avoir trop de règles en jeu limite votre développement, même si la sécurité est une priorité. Soutenir l'utilisation de mots pour exprimer des sentiments enseigne aux enfants des réponses appropriées lorsqu'ils sont frustrés. Lorsque les parents ne représentent pas leurs propres sentiments, ils peuvent être confus. Demandez ce que pense l'enfant avant de répondre immédiatement aux questions et respectez ses idées et opinions même si elles semblent fausses. Tenir, serrer et bercer les enfants est réconfortant. Le temps de détente avec de la musique ou de la danse aide également à faire face au stress de la vie. N'oubliez pas que chaque enfant est unique et que le développement est également une expérience d'apprentissage pour les parents.