Contenu
Tirer des plumes est un comportement destructeur dans lequel tout ou partie des plumes sont cueillies par un oiseau. Les agapornis peuvent tirer leurs plumes pour des raisons médicales ou non médicales. Dans les deux cas, le comportement est alarmant pour les propriétaires d’animaux et nécessite de la patience pour être résolu. Même s'il est assez courant de plumer des plumes chez les agapornis femelles, il est très difficile d'arrêter ces comportements lorsqu'ils sont initiés.
Agapornis stress facilement, développant un comportement destructeur (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Régime alimentaire
Une mauvaise alimentation peut être la raison pour laquelle agapornis se déchire les plumes. Un régime composé uniquement de graines usera les plumes et les poussera pour les cueillir. Les rations répondent aux besoins nutritionnels de l'agapornis, mais il faut ajouter des fruits et des légumes frais pour offrir des variétés et garder les oiseaux intéressés par votre alimentation.
Le stress
Agapornis stress facilement, surtout lorsqu'il est laissé seul. Fournissez des jouets pouvant être piqués et déchirés. Changez-les tous les jours pour éviter l'ennui.
Peau sèche
Les bains réguliers aident à prévenir la peau sèche et les démangeaisons, ce qui explique également pourquoi les agapornis se déchirent les plumes. Certains oiseaux aiment se rafraîchir dans un évier, mais vous pouvez également utiliser un pulvérisateur rempli d’eau tiède pour les vaporiser. Baignez-les au moins une fois par jour, en évitant les courants d'air pendant le processus.
La solitude
Agapornis a souvent besoin d'un compagnon, que ce soit une perruche ou un autre oiseau dans une cage près de la sienne. Les oiseaux sont des créatures très sociales et ont besoin de compagnie pour répondre au besoin de faire partie d'un tout.
Les parasites
Les parasites ou les acariens peuvent être une cause qui cause l’agapornis à se déchirer de leurs plumes. Un vétérinaire de volaille peut diagnostiquer et planifier un plan de traitement pour éliminer les parasites ou les acariens.