Contenu
- Qu'est-ce qui se passe quand vous arrêtez de prendre la pilule
- L'intervalle le plus court entre l'arrêt du traitement contraceptif et la grossesse
- Il n'y a pas de danger dans la conception rapide
- Le bénéfice de l'attente
- Aménorrhée de la pilule contraceptive postnatale
Le temps nécessaire pour tomber enceinte après avoir cessé de prendre la pilule contraceptive dépend du temps nécessaire à la femme pour ovuler à nouveau. Pour certaines femmes, cela peut se produire dans un court laps de temps, par exemple deux semaines; pour d'autres, cela peut prendre plusieurs mois. Une fois que la femme a recommencé à ovuler, le défi de tomber enceinte est le même que si elle n'avait jamais pris de contraceptif.
Vous devez attendre le retour de l'ovulation pour tomber enceinte (Bianca de Blok sur sxc.hu)
Qu'est-ce qui se passe quand vous arrêtez de prendre la pilule
Pendant que la femme prend des pilules contraceptives, les hormones libérées empêchent l'ovulation. L'ovulation est le processus par lequel le corps d'une femme mûrit un ovule à fertiliser. En empêchant l'ovulation, la pilule empêche la grossesse. Lorsque la pilule est interrompue, le corps redevient capable de produire les hormones qui déclenchent l'ovulation.
L'intervalle le plus court entre l'arrêt du traitement contraceptif et la grossesse
Certaines femmes peuvent à nouveau ovuler deux semaines seulement après l’arrêt du traitement contraceptif. Il est possible de tomber enceinte pendant cette ovulation après un rapport sexuel au cours de cette période, bien que ce soit peu probable. Dans ce cas, il n'y aura pas de décalage entre l'interruption de la pilule et la conception.
Il n'y a pas de danger dans la conception rapide
Les médecins pensaient que tomber enceinte immédiatement après l’arrêt du traitement contraceptif pouvait entraîner un risque élevé de fausse couche ou de malformations congénitales, mais ces soupçons se sont révélés non fondés. Actuellement, il n'y a pas de recommandation d'attente pour assurer la sécurité du bébé.
Le bénéfice de l'attente
Attendre au moins un cycle normal de grossesse peut aider certaines femmes à tomber enceinte rapidement après l’arrêt de la pilule. Elles peuvent vous aider, ainsi que votre médecin, à estimer la date de la conception et l’âge du fœtus. Ces informations sont utiles pour surveiller le développement. Si vous décidez d'attendre votre grossesse, vous devez utiliser une autre méthode de contraception de cette gamme, telle que le préservatif ou le diaphragme.
Aménorrhée de la pilule contraceptive postnatale
Certaines femmes ont une aménorrhée dans la période qui suit l’arrêt de la pilule, une condition dans laquelle elles passent plusieurs mois sans menstruations. Alors que la plupart des femmes reprennent rapidement une production d'hormones normale, certaines peuvent prendre plus de temps pour reprendre la synthèse. Ce délai est plus fréquent chez les femmes dont le cycle menstruel était déjà irrégulier avant le début du traitement contraceptif. Si votre saignement mensuel ne revient pas dans les trois mois, vous devrez peut-être passer un test de grossesse car vous avez peut-être déjà eu un bébé lors de la première ovulation après l'arrêt de la pilule. Si les règles ne reviennent pas dans les six mois, consultez un médecin.