Contenu
L'importation d'ivoire brut d'Afrique vers les États-Unis est illégale depuis 1989, et le commerce de l'ivoire d'éléphant aux États-Unis est fortement réglementé. Pour cette raison, il peut être difficile d'obtenir des sculptures, des bijoux ou d'autres pièces d'ivoire authentique. Le marché regorge d'exemplaires qui peuvent être en résine, en plastique, en os ou en ivoire qui ne proviennent pas d'éléphants. Bien que les défenses et les dents de morses, les défenses et les dents d'hippopotames, les défenses de narval et les dents de baleine soient considérées comme de l'ivoire, le marbre d'éléphant ou de mammouth est généralement considéré comme du «véritable ivoire» et est plus souhaitable que les autres types.
Étape 1
Examinez tous les côtés et le bas de votre pièce. Recherchez un motif qui ressemble à la texture du bois. Ce motif est typique de l'ivoire, mais il peut ou non être évident, selon la façon dont la pièce a été coupée ou sculptée. Recherchez une couleur qui varie légèrement du blanc crème au jaune bronze ou brun jaune. Les reproductions en os et en plastique ne présenteront pas de variations de couleur ou la variation sera extrême.
Étape 2
Test pour détecter le faux ivoire. Trempez un coton-tige dans de l'alcool et essuyez-le dans un endroit discret pour vérifier si de la peinture ou du vernis est utilisé pour donner à l'ivoire un aspect vieilli. Si votre pièce a été peinte ou vernie, ces substances ressortiront sur l'écouvillon.
Étape 3
Vérifiez l'authenticité de l'ivoire à l'aide de la lumière ultraviolette. L'ivoire brillera d'une couleur blanche intense sous ce type de lumière, tandis que la résine ou les plastiques l'absorberont et sembleront opaques.
Étape 4
Découvrez quel type d'ivoire est en examinant votre pièce avec une loupe de 10x ou plus. L'ivoire des défenses d'éléphant ou de mammouth aura des lignes fines sur la surface, appelées «lignes Schreger» qui forment de fines lignes croisées ou des motifs de losanges. Mesurez les angles des lignes de Schreger avec un rapporteur. Les angles inférieurs à 90 degrés indiquent l'ivoire de mammouth; les angles au-dessus de 115 degrés montrent des traces d'ivoire d'éléphant. De minuscules trous circulaires ou ovales, au lieu de lignes, indiquent que votre pièce est probablement en os.
Étape 5
Faites un "test des broches". Chauffez la pointe d'une épingle sur une bougie ou un briquet jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Choisissez un endroit discret et appuyez la goupille contre la surface de la pièce. L'ivoire ne sera pratiquement pas affecté par le test, mais une épingle chaude endommagera une surface en résine ou en plastique, produisant une odeur de plastique fondu.