Contenu
Les enfants d'âge préscolaire commencent à se familiariser avec le cycle de l'eau grâce à l'enseignement en classe. En effectuant des expériences ou des travaux manuels, ils peuvent comprendre le concept derrière le phénomène. Ces activités permettent aux enfants d'apprendre tout en s'amusant et de découvrir de nouvelles informations.
Cherchez des façons amusantes d’enseigner le cycle de l’eau (Image de l’eau recyclée par WildG0ose de Fotolia.com)
Feuilles colorées
Lorsque les enfants comprennent le fonctionnement du cycle de l'eau et de son stockage, ils peuvent travailler avec des feuilles colorées liées au stockage de l'eau, c'est-à-dire des endroits où l'eau se dépose après la pluie. Ils pourront colorier des images d'océans, de rivières, de lacs et même de réservoirs d'eau extérieurs installés pour capter l'eau de pluie.
Histoires et discussions
Les enseignants ou les parents peuvent entrer dans le cycle de l'eau en racontant des histoires. Les enfants comprendront que les dépôts d'eau constituent le début et la fin du cycle, car l'eau est stockée à un endroit et redémarre le processus par évaporation. Les enseignants ou les parents peuvent poser des questions telles que "où l'eau est déposée" et "comment elle atteint les océans, les lacs et les rivières". Les questions inciteront les enfants à réfléchir à ce qu'ils ont appris et à relier les quatre étapes du processus: évaporation, condensation, précipitation et stockage.
Ruée vers la pluie
Les jours de pluie, demandez aux enfants d’effectuer leur propre stockage d’eau selon un cycle hydrographique. Donnez aux enfants plusieurs récipients pour stocker l’eau, comme un grand bol ou un seau. Demandez à placer les conteneurs là où la pluie tombe, sans les laisser sous les arbres ou sur le toit. Rentrez avec les enfants à l'intérieur de la maison et attendez que la pluie cesse, puis sortez et montrez aux enfants comment leurs conteneurs sont devenus un réservoir d'eau.
Cycle d'eau dans un bol
Montrer le cycle de l'eau dans un bol est un excellent moyen d'aider les enfants à le comprendre. Utilisez un grand bol propre et un petit bol, comme un pot de margarine ou un bol en plastique. Mettez une pierre dans le petit récipient pour faire le poids. Mettez-le dans le bol et remplissez-le d'eau sans verser dans le plus petit récipient. Mettez un plastique étanche pour sceller le bol et utilisez un élastique pour le maintenir en place. Placez une seconde pierre sur le plastique. Laissez le bol au soleil et vérifiez-le quotidiennement pendant quelques jours. Les enfants peuvent dessiner des images de ce qui se passe chaque jour. Au bout de quelques jours, de l'eau de condensation sera conservée dans le petit récipient.