Quelle est la fonction de la glande thyroïde?

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la fonction de la glande thyroïde? - Des Articles
Quelle est la fonction de la glande thyroïde? - Des Articles

Contenu

La glande thyroïde est un organe qui produit des hormones qui influent sur certaines fonctions du corps humain. Malgré sa petite taille, la thyroïde joue un rôle important dans la santé humaine.


La thyroïde est située dans la partie inférieure du cou, près du larynx (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Identification

La thyroïde est située dans la partie inférieure du cou, près du larynx. Il est formé de deux ailes latérales, semblables à des ailes, reliées par un isthme. Il est petit et pèse environ 30 grammes.

Fonction

La glande thyroïde produit des hormones qui agissent comme des messages à d’autres parties du corps, indiquant aux autres organes ce qu’elles doivent faire. Ses deux principales hormones sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3).

Les avantages

La thyroïde est le seul organe du corps capable d'absorber l'iode, un minéral essentiel que l'on trouve dans les aliments. La combinaison de cet iode avec T3 et T4 aboutit à la production d'hormones. Ceux-ci, à leur tour, aident à réguler le métabolisme, le cœur et la pression artérielle.


Alerte

Généralement, la thyroïde produit environ 20% de T3 et 80% de T4. Des problèmes de thyroïde se développent à cause du manque d'iode pour produire des hormones. Si ce problème n'est pas résolu, cela peut entraîner de plus grandes difficultés, telles que des problèmes cardiaques.

Types de troubles

L'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie sont les deux troubles thyroïdiens les plus courants. Dans le premier cas, la glande produit plus d'hormones que le corps n'en a besoin. L'hypothyroïdie survient au moment où l'organe produit une quantité d'hormones inférieure aux besoins corporels. Le cancer de la thyroïde est un type très rare de trouble, mais il n’est pas affecté par la production d’hormones.