Contenu
L'écriture est plus qu'un processus mental; c'est aussi un processus physique. Que vous écriviez à la main ou sur ordinateur, l'écriture nécessite des compétences visuelles, tactiles et kinesthésiques spécifiques. Les différentes compétences impliquées dans l'écriture manuscrite par opposition à la dactylographie nécessitent des compétences cognitives différentes et aboutissent à des compositions différentes.
Latéralité
Lorsqu'il écrit à la main, l'écrivain utilise principalement sa main dominante, bien que la main non dominante aide à l'écriture en repositionnant la page. Lors de la frappe, l'écrivain utilise les deux mains presque également. Puisque la capacité langagière est centrée sur un hémisphère du cerveau, l'écriture manuscrite permet au cerveau de se concentrer sur ses centres langagiers. La saisie nécessite que les deux hémisphères travaillent ensemble sur les tâches linguistiques.
Vitesse d'écriture
Un écrivain qui maîtrise à la fois l'écriture et la dactylographie peut écrire beaucoup plus rapidement sur un ordinateur qu'à la main. La vitesse plus lente de l'écriture manuscrite donne à l'écrivain plus de temps pour réfléchir à ses phrases au fur et à mesure qu'il écrit. L'écriture à la main laisse également plus de temps pour revoir ce que vous avez écrit.
Attention visuelle
L'écriture concentre l'attention en un seul endroit (formation des lettres), tandis que la saisie concentre l'attention à deux endroits (clavier et écran). Ainsi, la saisie nécessite que le cerveau se concentre sur deux espaces physiques différents, tandis que l'écriture manuscrite focalise l'attention du cerveau sur un emplacement physique. Lors de la frappe, l'attention de l'écrivain doit aller et venir constamment entre deux espaces différents. Lorsqu'il écrit à la main, il peut se concentrer en permanence sur un seul endroit.
Produire de l'écriture
L'écriture manuscrite oblige l'écrivain à créer un format de lettre spécifique; il suffit de taper la lettre sur le clavier. Façonner la lettre aide à apprendre la reconnaissance des lettres. Lors de la frappe, l'écrivain est physiquement plus éloigné de son écriture; il n'y a pas de lien physique entre l'écrivain et les lettres, comme c'est le cas dans l'écriture manuscrite. Selon le chercheur théorique en médias Daniel Chandler, ce détachement est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux écrivains littéraires ont préféré écrire à la main, en particulier ceux qui considèrent le processus d'écriture comme une découverte et ne planifient pas toute la composition à l'avance.