Contenu
- L'utilisation des bêta-bloquants en athlétisme
- Bêta-bloquants en gymnastique
- Bêta-bloquants au tir à l'arc
- Bêta-bloquants dans d'autres sports
- La légalité de l'usage sportif
Les bêta-bloquants font référence à un groupe de trois médicaments différents, qui empêchent essentiellement l'adrénaline de se lier aux récepteurs nerveux, bloquant ainsi ses effets. Ils sont généralement prescrits pour les maladies cardiaques - généralement pour contrôler ou réduire la pression artérielle.
L'utilisation des bêta-bloquants en athlétisme
Bien que les bêta-bloquants soient couramment utilisés pour les problèmes cardiaques, les athlètes les utilisent depuis des années comme moyen d'amélioration du sport. Les bêta-bloquants élargissent les artères, permettant une plus grande circulation sanguine et réduisant les spasmes musculaires involontaires. La recherche a déterminé que les bêta-bloquants réduisent l'anxiété. La réduction des spasmes musculaires et de l'anxiété est utile dans de nombreux sports.
Bêta-bloquants en gymnastique
La gymnastique est un sport qui dépend beaucoup de l'équilibre et de la stabilité. Les crampes et les spasmes musculaires involontaires sont courants dans ce sport et peuvent facilement faire la différence entre la victoire et la défaite. Les gymnastes utilisent souvent des bêta-bloquants pour réduire ou éliminer les spasmes. De plus, comme toute compétition sportive peut être stressante, les bêta-bloquants peuvent être utilisés pour réduire l'anxiété pendant la compétition.
Bêta-bloquants au tir à l'arc
Cette modalité dépend d'un corps ferme, en particulier les mains et les bras. Toute contraction ou spasme n'importe où dans le corps peut faire sortir la flèche de la cible. Les bêta-bloquants sont utilisés pour prévenir l'anxiété et stabiliser les muscles, permettant un meilleur contrôle du corps et plus de précision. De la même manière, les bêta-bloquants sont également utilisés dans les sports de tir pour contrôler les muscles et réduire l'anxiété, ce qui permet une plus grande précision.
Bêta-bloquants dans d'autres sports
Alors que les sports décrits ci-dessus dépendent beaucoup de l'équilibre et de la stabilité de certains muscles, les bêta-bloquants sont également utilisés par les athlètes de plusieurs autres sports, en particulier aux niveaux semi-professionnel et professionnel. Comme mentionné précédemment, les bêta-bloquants réduisent l'anxiété et de nombreux athlètes les utilisent pour rester calmes pendant les compétitions.
La légalité de l'usage sportif
À quelques exceptions près, l'utilisation de bêta-bloquants comme moyen d'améliorer les performances sportives est illégale. Le Comité International Olympique interdit l'utilisation de bloqueurs dans tous ses sports. Il en va de même pour la NBA, la LNH, la NFL et la MLB. Mais comme les bêta-bloquants bloquent les substances naturelles du corps et sont rapidement absorbées, il peut être difficile de savoir si un athlète les utilise, même avec une répression stricte.