Contenu
Les paragraphes descriptifs sont utilisés pour fournir des illustrations au lecteur. Un bon écrivain utilisera des mots choisis avec soin pour permettre au lecteur de se faire une idée mentale de ce qui est décrit. Ci-dessous, dans cet article, vous trouverez les types de paragraphes descriptifs et des instructions pour les rendre plus significatifs.
Apprendre à développer des paragraphes descriptifs (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)
Ce que
Un paragraphe descriptif est un fragment d’écriture destiné à transmettre une signification au lecteur derrière les détails sensoriels. Cela ne signifie pas qu'un élève devrait avoir un dictionnaire pour trouver dix mots décrivant le coucher de soleil. Un bon écrivain pourra utiliser quelques mots bien choisis.Ils permettront au lecteur d’avoir un niveau de familiarité lui permettant une compréhension totale, ce qui est l’effet final recherché de la lecture.
Types
Bien qu'un auteur puisse décrire n'importe quoi, les paragraphes peuvent généralement avoir les classifications suivantes: description narrative (raconter une histoire); description subjective (persuasive); et description objective (factuelle). Les descriptions narratives racontent une histoire, réelle ou fictive, afin que le lecteur puisse les comprendre en personne. Cela peut être fait en accédant à vos connaissances antérieures par le biais d'une expérience personnelle ou en invoquant des images qui provoqueront l'empathie du lecteur envers les personnages, les conflits et les résolutions. Les descriptions subjectives relatent les détails d'un point de vue intentionnellement biaisé. L’écrivain a déjà une attitude ou une opinion établie sur le sujet ou la situation sur lequel il écrit. Les paragraphes descriptifs servent à transmettre cette attitude au lecteur, principalement à des fins de persuasion. Les descriptions objectives, à leur tour, sont de nature factuelle. Cependant, ils sont écrits de manière à permettre au lecteur de les expérimenter à travers un ou plusieurs sens.
Brièveté
Les descriptions éloquentes ou élaborées n'ont pas besoin de longs passages avec autant de mots que vous pouvez en trouver pour décrire un événement, une personne ou une chose. Ce dont ils ont besoin, ce sont des adjectifs qui transmettent le sens plus clairement de manière succincte.
Choix de mots
Vous pouvez trouver de nombreux mots ou expressions extravagantes pour décrire les détails. Cependant, en cas de doute, écrivez ce que vous savez. Le familier peut sembler ennuyeux pour vous, mais gardez toujours votre public à l’esprit. Imaginez que vous lisiez dans les yeux des lecteurs - quelle sera l'efficacité de la description s'ils doivent consulter un dictionnaire tous les deux mots?
Focus
Dans un monde descriptif de métaphores et d'analogies, il est facile de s'écarter du sujet initial. Ceci est particulièrement vrai dans la description comparative. L'introduction de nombreux composants liés peut laisser le lecteur perplexe. Si possible, demandez à quelqu'un de relire votre texte pour continuer le sujet. La correction des fautes d'orthographe et de grammaire doit être effectuée séparément.