Contenu
Le débat sur l'intelligence artificielle par opposition à l'intelligence humaine a commencé à la fin des années 1950 avec la production d'ordinateurs. La conviction était que chaque partie de l'intelligence était mécanique et pouvait donc être reproduite par une machine. La mémoire, la mémoire à accès rapide et la déduction étaient des obstacles à surmonter. Les progrès modernes en nanotechnologie les ont rendues possibles et ont suscité un débat sur les aspects négatifs de l'intelligence artificielle.
Les robots humanoïdes à intelligence artificielle ne sont plus une fiction, mais une science (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
La mémoire
L'intelligence artificielle n'a pas encore la capacité de mémoire de l'esprit humain et ne peut accéder à cette information aussi rapidement que le cerveau humain. L'esprit humain bénéficie de l'instinct de conservation de soi qui facilite l'apprentissage et la mémoire, ainsi que des informations sensorielles qu'il est difficile d'insérer dans l'intelligence artificielle pratique. Ces instincts et informations sensorielles donnent lieu à des déductions difficiles à reproduire.
Atrophie
La dépendance humaine à l'égard de l'intelligence artificielle pour prendre des décisions entraîne l'atrophie des capacités de pensée critique. Un être humain qui devient trop dépendant d'une machine pour prendre des décisions perd sa pensée critique lui permettant de prendre des décisions de manière indépendante. Le résultat est la perte de capacité de réaction immédiate (décisions rapides à court terme) qui sont essentielles à la conservation de soi.
L'efficacité
L'intelligence artificielle présente des inconvénients d'efficacité. Bien que l'avantage de réduire les coûts salariaux et la fiabilité puisse sembler à première vue souhaitable, un ouvrier artificiel fonctionne uniquement à la vitesse et au niveau auxquels il est programmé et n'effectue les tâches que conformément aux instructions. Cela n'innovera pas et ne créera pas de nouveaux processus. La vitesse n'augmentera que lorsqu'elle sera programmée et sera limitée par des contraintes mécaniques. L'intelligence humaine travaille souvent au-dessus du niveau normal et innove en matière de processus pour accélérer le travail avec le désir de l'exécuter. Un tel désir n'existe pas dans l'intelligence artificielle. Une intelligence humaine travaille avec la volonté, l'artificiel ne peut fonctionner qu'avec une guidance.
Économie
L'économie dépend de l'humanité et du consumérisme. L'intelligence artificielle ne remet pas les salaires dans l'économie, elle ne consomme pas de biens, elle n'achète ni ne vend de maisons ou de voitures, elle n'engendre pas d'autres consommateurs. Une économie saine repose sur la production et la consommation. Les producteurs doivent consommer les produits qu'ils produisent ainsi que d'autres. Il en résulte que l’économie nationale ne dépend pas de la production ou de la consommation de biens à l’étranger. L'humanité doit réaliser une grande quantité de production et de consommation de biens. Bien que l'intelligence artificielle aide à la production, elle ne devrait pas en dépendre totalement.