Comment le papillon s'intègre-t-il dans le réseau trophique?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 19 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment le papillon s'intègre-t-il dans le réseau trophique? - Science
Comment le papillon s'intègre-t-il dans le réseau trophique? - Science

Contenu

La chaîne alimentaire est une représentation complexe des modèles alimentaires et prédateurs de divers organismes dans un écosystème donné. Comme pour tous les autres êtres vivants (plantes, animaux, champignons, protistes et bactéries), le papillon a sa propre place spécifique dans ce réseau trophique.

Les étapes de la vie

Comme un insecte, le papillon a quatre étapes de base de la vie: l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte. Les deux phases dans lesquelles il agit sont le stade larvaire et nymphal. Au cours de ces deux phases distinctes, l'animal va interagir de différentes manières avec d'autres organismes, présentant ainsi un rôle différent dans la chaîne alimentaire.

Nourriture au stade larvaire

Au stade larvaire, le papillon est communément appelé «chenille». Les chenilles se nourrissent généralement d'un type spécifique de nourriture, généralement des plantes. Pour cette raison, les adultes pondront leurs œufs sur un type particulier de plante. Pendant la phase larvaire, les chenilles se nourrissent voracement de ces plantes, devenant très grasses et grosses.


Bien que la plupart des chenilles mangent des plantes, il existe des chenilles carnivores. En Amérique du Nord, la chenille de récolte se nourrit de pucerons, tandis qu'une espèce d'Eupithecia trouvée à Hawaï se nourrit de divers autres insectes.

La nourriture à l'âge adulte

La plupart des papillons adultes sont des créatures très discrètes. Au lieu de détruire les plantes, comme les chenilles, la plupart d'entre elles mettent simplement leur long nez sur les fleurs pour boire le nectar. Cependant, certains papillons adultes, tels que le papillon des récoltes, se nourrissent d'excréments et de charognes. Il n'y a pas de papillons adultes connus pour présenter un comportement carnivore.

Prédateurs de mélèze

En raison de leur aspect global volumineux et de leur incapacité à se déplacer rapidement, de nombreuses chenilles sont la proie de divers prédateurs au cours de cette phase. Ces prédateurs comprennent les araignées, les guêpes, les oiseaux et les petits mammifères.

Prédateurs de papillons adultes

De nombreux papillons adultes, tels que les espèces de monarques, sont toxiques pour la plupart des prédateurs possibles. Cependant, même le monarque doit craindre des animaux spécifiques qui ont une tolérance pour leur poison. Le rat Peromyscus melanotis et les oiseaux Icterus abeillei et Pheucticus melanocephalus se nourrissent du monarque. D'autres espèces de prédateurs existent dans le monde, comme les oiseaux, les petits mammifères et les araignées.