Contenu
- Développement
- Signe de Schamroth
- Troubles congénitaux des vaisseaux
- Trouble valvulaire congénital
- Maladie infectieuse
- Considérations
Avec le clubbing, le bout des doigts, en plus de la dernière articulation, devient arrondi et bulbeux, et l'angle de la base des ongles devient plus convexe. La raison du clubbing n'est pas entièrement connue, mais elle peut être liée à des changements chimiques ou à un manque d'oxygène suffisant. De plus, une anomalie génétique provoque des massues bénignes chez certaines personnes. Cependant, la plupart des clubs sont des signes de maladie pulmonaire (comme la fibrose kystique ou le cancer du poumon), de maladie gastro-intestinale (comme la maladie de Crohn ou la cirrhose) ou de maladie cardiaque.
Développement
Au fur et à mesure que le clubbing se développe, le lit de l'ongle devient mou et l'angle à la base de l'ongle (angle de Lovibond), qui devrait être légèrement concave à environ 165 degrés, commence à s'aplatir à 180 degrés ou plus, tandis que le bout du doigt s'épaissit et s'élargit, donnant au doigt l'apparence d'une baguette. Avec le temps, l'ongle peut se froisser et prendre une apparence polie.
Signe de Schamroth
Le signe Schamroth est une indication de clubbing. Selon les médecins K.A. Myers et D.R.E. Farquhar, dans le chapitre 14 du livre "Clinical Examination: Evidence-Based Clinical Diagnosis", met simplement les mêmes doigts en opposition. L'espace entre la pointe articulaire du doigt et la pointe du doigt doit créer la forme d'un diamant, mais cette forme disparaît avec le clubbing.
Troubles congénitaux des vaisseaux
Selon le Drexell University College of Medicine, une cardiopathie congénitale qui se traduit par un manque d'oxygénation adéquate du corps et également par une cyanose (peau de couleur bleuâtre) peut provoquer des coups de bâton des doigts et des orteils. La tétralogie de Fallot comprend quatre (tétra) troubles différents du cœur et des vaisseaux sanguins: une grande ouverture entre les ventricules droit et gauche (cavités inférieures), un rétrécissement de l'artère pulmonaire qui transporte le sang vers les poumons, un déplacement de l'aorte, qui prélève le sang du cœur au corps et élargissement du ventricule droit. Les bébés ont généralement des difficultés à se développer et ont des épisodes de cyanose en pleurant ou en mangeant, et montrent une faible tolérance à l'activité à mesure qu'ils grandissent. Le clubbing des doigts se produit au fil du temps, si la condition n'est pas corrigée.
Avec un retour veineux pulmonaire anormal total, le sang circule dans les poumons, mais ne va pas vers le corps; et, avec la transposition des grandes artères, le sang circule dans les deux sens dans le cœur et autour du corps, mais pas vers les poumons pour recueillir l'oxygène. Dans les deux conditions, une ouverture entre les côtés cardiaques droit et gauche est généralement également présente, de sorte que du sang oxygéné se mélange avec du sang non oxygéné et circule dans le corps, mais comme le niveau d'oxygène est faible, donc l'enfant devient cyanosé et développe une augmentation du volume cardiaque, une dyspnée et des coups de massue des doigts.
Trouble valvulaire congénital
Avec l'atrésie tricuspide, la valve normalement située entre les cavités du côté droit du cœur est absente et le ventricule droit est peu développé, de sorte que le sang ne peut pas être pompé dans les poumons pour recueillir l'oxygène. En général, une ouverture se produit entre les côtés droit et gauche du cœur, ou une ouverture chirurgicale est créée pour que le sang puisse se mélanger, mais les niveaux d'oxygène peuvent toujours ne pas être adéquats, entraînant une cyanose et un clubbing.
Maladie infectieuse
L'endocardite bactérienne est une inflammation de l'endothélium (paroi interne) du cœur et des valvules cardiaques, provoquant les déformations de ces dernières. Divers microorganismes, tels que Streptococcus ou Staphylococcus, peuvent provoquer une endocardite; les bactéries peuvent envahir d'autres tissus cardiaques, interférant avec la fonction. Au fil du temps, l'individu peut s'affaiblir et développer une anorexie et une perte de poids; en outre, la rate et le foie augmentent de taille. Comme le cœur ne peut pas fonctionner correctement, la personne développe une cyanose et des coups de massue des doigts.
Considérations
Bien que le clubbing indique souvent une maladie, certaines personnes en bonne santé peuvent développer un certain degré de cette condition, mais un examen physique approfondi est indiqué pour exclure des troubles graves si le clubbing devient évident.