Contenu
L’apparition d’un petit blister transparent ou liquide sur la surface des yeux est généralement un kyste de la conjonctive, également appelé kyste de rétention. Ces kystes sont courants et mettent la vie en danger, bien qu’ils puissent indiquer un problème sous-jacent.
Les kystes oculaires sont généralement inoffensifs (image des yeux par Pali A de Fotolia.com)
Caractéristiques
Les kystes oculaires apparaissent généralement blancs, transparents ou remplis d’un liquide. Ils sont généralement petits et difficiles à voir à l'œil nu. Un kyste qui continue à se développer ou commence à causer une gêne peut indiquer un problème plus grave et doit être immédiatement examiné par un ophtalmologiste.
Cause
Les kystes conjonctivaux sont généralement causés par une accumulation de production de larmes qui est restée piégée dans la conjonctive. Les autres causes incluent, sans toutefois s'y limiter, les traumatismes oculaires, les infections et les réactions allergiques.
Traitement
Le traitement n'est pas toujours nécessaire, à moins qu'il ne se dissipe tout seul. Si les kystes sont résistants, un ophtalmologiste utilisera un laser pour piquer leur surface et libérer le liquide. Votre médecin vous prescrira également un anti-inflammatoire si vous le jugez nécessaire.