Contenu
- Vérifiez ce qui a été sélectionné
- Ne vous laissez pas berner par la transparence
- Le pouvoir de l'opacité partielle
- Vérifiez la taille de la gomme
- Utilisez le bon calque
- Débloquez la transparence des calques
Avant 1800, les gens utilisaient du pain roulé pour corriger les fautes d'orthographe. Aujourd'hui, nous avons des caoutchoucs numériques de haute technologie dans des programmes comme Photoshop. Ces caoutchoucs ne se gâtent pas, mais parfois ils semblent échouer sans raison. Lorsque vous ne pouvez pas obtenir la gomme de Photoshop pour effacer des parties d'une image, résolvez le problème en sachant comment le programme fonctionne.
Vérifiez ce qui a été sélectionné
Il est difficile d'imaginer travailler de manière productive sur une image numérique sans l'utilisation d'outils de sélection. Dessinez simplement une bordure autour de l'image que vous souhaitez modifier et Photoshop limite les modifications uniquement à cette zone sélectionnée. Si la gomme ne fonctionne pas, vérifiez si quelque chose a été sélectionné par erreur quelque part dans l'image. Si cela se produit, vous supprimez peut-être une petite partie de l'image que vous n'aviez pas l'intention de supprimer. Effacez toutes les sélections en cliquant sur «Sélectionner», puis sur «Désélectionner». Ensuite, essayez à nouveau d'utiliser la gomme.
Ne vous laissez pas berner par la transparence
Vous pouvez perdre du temps à déplacer la gomme sur une image, sans vous rendre compte que son opacité est définie sur zéro. Comme n'importe quel pinceau, la gomme a des options personnalisables qui apparaissent dans la barre d'options. Lorsque la gomme ne fonctionne pas, vérifiez que son niveau d'opacité n'est pas à zéro. Si tel est le cas, la gomme ne supprimera aucun pixel lorsqu'elle est utilisée. Modifiez la valeur sur 100% si vous souhaitez que la gomme efface tous les pixels touchés par le curseur.
Le pouvoir de l'opacité partielle
Si l'opacité d'une gomme est comprise entre 0% et 100%, elle supprimera certains pixels et en laissera d'autres. Les graphistes créent souvent des images translucides avec une gomme à faible valeur d'opacité. Si vous souhaitez expérimenter ce type d'effet, modifiez l'opacité de la gomme à une valeur suffisamment basse pour effacer quelques pixels, mais pas si bas qu'elle n'efface rien.
Vérifiez la taille de la gomme
La taille de la gomme peut être à blâmer si elle ne fonctionne pas. Tout comme l'opacité, la taille de la gomme est un paramètre réglable dans la barre d'options. Si la taille est trop petite, par exemple 1 px, vous ne réaliserez peut-être pas qu'elle supprime des pixels lors du déplacement du curseur sur l'image. Allez dans la barre d'options, augmentez la taille et essayez de l'utiliser à nouveau.
Utilisez le bon calque
Bien que les calques Photoshop puissent vous aider à peindre un chef-d'œuvre, ils peuvent vous empêcher d'effacer une partie de l'image. Supposons que votre projet comporte trois couches et que la couche supérieure soit sélectionnée. Si vous essayez d'effacer quelque chose d'un calque inférieur, cela ne fonctionnera pas. Ouvrez le panneau Calques ’’ pour vous assurer que le calque que vous souhaitez modifier est sélectionné. Vous ne pouvez pas non plus supprimer quoi que ce soit sur un calque s'il est verrouillé. Ouvrez à nouveau le panneau "Calques", sélectionnez le calque sur lequel vous travaillez et assurez-vous que le bouton de verrouillage situé au-dessus des calques est activé. Si tel est le cas, cliquez sur le bouton pour déverrouiller le calque et réessayez de le supprimer.
Débloquez la transparence des calques
Si vous déplacez la gomme sur un calque d'arrière-plan ou sur un calque dont la transparence est bloquée, la gomme applique la couleur d'arrière-plan actuelle à la zone que vous essayez d'effacer. Lorsque la couleur d'arrière-plan actuelle correspond à la couleur de cette zone, il apparaîtra que la gomme ne fonctionne pas. Si vous souhaitez effacer une partie d’un calque dont la transparence est bloquée, sélectionnez le calque dans le volet ’Calques’ et recherchez le bouton ’Pixels transparents’. S'il est sélectionné, cliquez sur le bouton pour déverrouiller la transparence du calque.