Contenu
Les chiens qui vivent dans des zones boisées chaudes sont particulièrement sensibles aux morsures de tiques - de petits arachnides qui se nourrissent de sang. Bien que la plupart des piqûres de tiques ne soient qu'un inconvénient mineur, ces parasites sont porteurs de diverses maladies. Votre morsure peut également provoquer des infections et des réactions allergiques. Un petit gonflement localisé est une réaction inflammatoire normale déclenchée par le retrait de la tique. Cependant, si le gonflement augmente ou reste présent pendant plus d'un jour, cela peut indiquer quelque chose de plus grave.
Tête retenue
La tête de tique qui est retenue est l'un des risques les plus courants liés à l'élimination de ce parasite. Lorsque vous retirez une tique de votre chien, vérifiez toujours que la tête du parasite est également sortie. Si vous pressez une tique ou utilisez quelque chose de chaud pour l'enlever, vous ne l'avez peut-être que partiellement retirée, laissant la tête à l'intérieur du chien. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir complètement retiré la tique, emmenez le chien chez le vétérinaire. Si la tête de la tique est toujours à l'intérieur du chien, le vétérinaire l'enlèvera et traitera l'animal avec des antibiotiques.
Infection
Retirer la tique laisse souvent une petite blessure sur l'animal. Lorsque la tique est assez enflée, cela signifie qu'elle a été attachée au chien pendant une période prolongée, ce qui augmente le risque d'infection au site de la morsure. Si vous remarquez une bosse à l'endroit où vous avez retiré la tique et que la bosse est devenue plus grosse pendant la nuit après son retrait, votre chien a une infection. D'autres signes d'infection comprennent le pus, l'enflure, la fièvre et la léthargie. Contactez votre vétérinaire, qui traitera l'infection avec des antibiotiques.
Réaction allergique
Les tiques injectent une variété de liquides qui peuvent causer des maladies chez les chiens en les mordant. Cependant, même si les chiens ne sont pas exposés à la maladie, ils peuvent présenter des réactions allergiques à la salive du parasite. Si la zone autour de la morsure devient enflée ou rouge, si le chien a une éruption cutanée ou a des antécédents d'allergies, une réaction allergique peut se produire. Le vétérinaire peut traiter la plaie avec une injection de cortisone ou d'antibiotiques.
Maladie
La cause la plus grave de la formation d'une bosse sur le site de la morsure est la maladie de Lyme. Les symptômes de cette maladie sont souvent similaires à ceux d'une infection bénigne au cours des premiers jours. La fièvre maculée, qui présente des symptômes similaires à la maladie de Lyme, peut également commencer par une petite bosse après avoir retiré la tique. Votre vétérinaire effectuera des tests pour déterminer si votre chien a une maladie grave ou simplement une irritation au site de la plaie.