Comment calculer la hauteur d'un arbre en utilisant le sinus et le cosinus

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer la hauteur d'un arbre en utilisant le sinus et le cosinus - Science
Comment calculer la hauteur d'un arbre en utilisant le sinus et le cosinus - Science

Contenu

La trigonométrie de base peut être appliquée sur le terrain pour trouver la hauteur d'un arbre sans utiliser d'échelles ou d'équipement lourd. Faire un triangle rectangle vous-même, en utilisant la base et le sommet de l'arbre comme les trois sommets, il vous faudra juste un peu de réflexion pour connaître la hauteur de l'arbre.

Étape 1

Dessinez un triangle rectangle si vous avez besoin d'une référence. Notez que le triangle a trois côtés et deux angles vifs. L'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit (90 degrés).

Étape 2

Éloignez-vous un peu de l'arbre et mesurez la distance. Parce que l'angle entre le sol et le tronc de l'arbre est droit, cette distance est l'un des côtés adjacents du triangle rectangle et la distance entre vous et la canopée de l'arbre est l'hypoténuse.

Étape 3

À l'aide du clinomètre, observez le sommet de l'arbre et mesurez l'angle d'élévation entre cette ligne et le sol.


Étape 4

Le cosinus de cet angle est la proportion du côté adjacent (distance du sol) sur l'hypoténuse. Nous ne savons pas ce qu'est l'hypoténuse, donc, en utilisant l'algèbre, nous pouvons en déduire que sa longueur est égale au côté adjacent sur le cosinus de l'angle. Utilisez la calculatrice pour trouver le cosinus de l'angle d'élévation et divisez la distance au sol par ce nombre; le résultat sera l'hypoténuse.

Étape 5

Le sinus de cet angle est la proportion du côté opposé (hauteur de l'arbre) sur l'hypoténuse. Comme la hauteur de l'arbre est inconnue, vous pouvez utiliser l'algèbre pour trouver que cette mesure (côté opposé) est égale à l'hypoténuse multipliée par le sinus de l'angle d'élévation. Utilisez la calculatrice pour trouver le sinus de cet angle et multipliez le résultat par l'hypoténuse; le résultat sera la hauteur de l'arbre.