Comment calculer l'indice général de capacité (GAI) au WISC

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment calculer l'indice général de capacité (GAI) au WISC - Économie
Comment calculer l'indice général de capacité (GAI) au WISC - Économie

Contenu

Déterminer le niveau de développement à l'aide de l'indice général de capacité (GAI) sur l'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants, WISC-III ou WISC-IV (dernière édition) est plus facile que regards. Vous n'avez pas besoin d'être un expert dans le domaine pour calculer le score, il vous suffit d'avoir le test WISC de l'enfant en main. Pour obtenir le score GAI, il suffit que les sous-tests de compréhension verbale et perceptive, qui font partie intégrante du test du quotient intellectuel total (QIT), soient effectués. Ce score est important car il met en évidence certains aspects de la capacité cognitive nécessaire pour classer un enfant développé ou surdoué. De cette manière, les écoles utilisent souvent ce calcul pour répartir les élèves dans différentes classes, en fonction de leur niveau de développement (comme, par exemple, placer des élèves surdoués ou spéciaux dans la même classe) ou pour prédire la réussite scolaire dans la classe. futur.


Score WISC

Étape 1

Une fois que l'enfant a terminé tout le test WISC, calculez les scores des sous-tests qui déterminent le score GAI. Les sous-catégories comprennent des éléments tels que la compréhension du vocabulaire, les similitudes, le cube, le raisonnement matriciel et les concepts d'image.

Étape 2

Ajoutez le score obtenu dans le sous-test «compréhension du vocabulaire» en suivant les instructions du manuel WISC. Notez le nombre de bonnes réponses sur la feuille qui accompagne le manuel.

Étape 3

Ajoutez le score obtenu dans le sous-test «similitudes» en suivant les instructions du manuel. Notez le nombre de bonnes réponses sur la feuille.


Étape 4

Ajoutez le score obtenu dans le sous-test «cubes» en suivant les instructions du manuel. Notez le nombre de bonnes réponses sur la feuille.

Étape 5

Ajouter le score obtenu dans le sous-test «raisonnement matriciel», en suivant les instructions du manuel. Notez le nombre de bonnes réponses sur la feuille.

Étape 6

Ajoutez le score obtenu dans le sous-test «concepts d'images», en suivant les instructions du manuel. Notez le nombre de bonnes réponses sur la feuille.

Enregistrer la capacité globale de la somme des scores échelonnés

Étape 1

Après avoir obtenu le score pour chaque sous-test, additionnez tous les scores et notez le total sur la feuille de réponses du WISC. La valeur obtenue sera le score GAI brut, qui devra être converti en pourcentage.


Étape 2

Trouvez la somme de la capacité globale de la table de notation dans le livre en utilisant le manuel WISC. Regardez le tableau horizontalement pour obtenir le score brut correspondant de l'enfant. Trouvez le score GAI composite, qui suit la catégorie de centile et l'intervalle de confiance.

Étape 3

Notez le score composite, la catégorie centile et l'intervalle de confiance (90 ou 95%). À partir de ce nombre, il est possible de définir le niveau de développement de l'enfant et de le distribuer à la classe la plus appropriée en fonction de son niveau de développement.