Comment calculer le besoin d'éclairage intérieur

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Comment calculer le besoin d'éclairage intérieur - La Vie
Comment calculer le besoin d'éclairage intérieur - La Vie

Contenu

Lorsque vous concevez l'intérieur d'une pièce ou lorsque vous le redécorez, il est important de trouver le bon niveau d'éclairage pour équilibrer le décor et la lumière naturelle de la pièce. Il existe des formules mathématiques complexes pour calculer l'éclairage nécessaire pour un point spécifique de la pièce. Cependant, en général, et afin de répondre aux besoins de base de la plupart des propriétaires, il existe une formule simple qui fonctionne très bien pour vous aider à déterminer la quantité d'éclairage dont vous avez besoin dans un environnement donné.

Étape 1

Mesurez les dimensions de la pièce, y compris les ouvertures et les coins ou zones qui seront cachés ou à l'ombre, même avec un éclairage au plafond. En général, ce que vous devez savoir, c'est la largeur et la longueur, en mètres, de la pièce que vous souhaitez éclairer.


Étape 2

Multipliez la largeur par la longueur, en mètres, en arrondissant les mesures pour former le nombre entier ou la moitié la plus proche. Ensuite, multipliez le résultat par 16. Vous obtiendrez la quantité approximative de watts nécessaire pour éclairer la pièce d'une manière adaptée à votre usage général. Par exemple, pour une pièce de 3 m sur 3,5 m, la formule sera 3 x 3,5 = 10,5. À son tour, 10,5 x 16 = 168 watts, le total approximatif pour l'éclairer.

Étape 3

Distribuez le nombre total de watts requis par plusieurs lustres ou lampes différents, comme un ventilateur de plafond avec un espace pour 4 lampes de 40 watts chacune, totalisant 160 watts, et une lampe de table avec une autre lampe de 40 watts. En réalité, cela totalise 200 watts, plus que l'environnement n'a techniquement besoin d'être correctement éclairé.

Étape 4

Augmentez l'éclairage de la zone de travail ou du coin où se trouve le bureau en multipliant la surface de la pièce par 27 au lieu de 16. Cela vous donnera une plus grande luminosité dans l'éclairage, et vous pourrez en focaliser une partie spécifiquement sur la zone que vous souhaitez éclairer davantage. intensité. Comme la lumière est dispersée dans la pièce, utilisez un plafonnier ou un lustre pour cette zone de travail (comme un îlot de cuisine, par exemple), augmentant ainsi l'éclairage disponible.