Contenu
- Méthode originale de calcul du numéro de programme
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Méthode actuelle de détermination du numéro de l'annexe (2010)
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
Le processus de conception original pour calculer un numéro de programme approprié pour un tuyau qui a été suggéré pour la première fois en 1939 a depuis évolué vers une méthode de développement du numéro approprié pour une application donnée. Le but initial du système de numérotation des tuyaux de l'annexe était de s'assurer que tous les tubes appartenant à la même numérotation avaient les mêmes débits de fonctionnement en ce qui concerne le débit et la pression. Depuis, d'autres facteurs, tels que la résistance des matériaux et les effets de la température, ont commencé à être pris en compte afin que les concepteurs utilisent des données physiques plus précises afin de pouvoir choisir un numéro de programme plus adapté à une application.
Méthode originale de calcul du numéro de programme
Étape 1
Choisissez la méthode originale de calcul du programme de canalisation. La formule la plus largement acceptée est NS = 1000 x (P / S), où NS est le numéro de programme, P est la pression interne (mesurée en psig) et S est la contrainte maximale admissible pour les fibres du tuyau (mesurée en psi).
Étape 2
Réorganisez les termes pour trouver P, en supposant que le numéro de programme et la valeur S sont connus. Ainsi, P = numéro de programme x S / 1000.
Étape 3
Calculez la valeur P pour un tuyau en acier avec un numéro de programme de 40 et une valeur de S = 65 300 psi (450 200 Pa) pour un tuyau en acier doux. De cette façon, nous avons: P = 40 x 65,300 / 1000 = 2612 psi. Cette valeur est tout à fait raisonnable, considérant que la valeur retenue en moyenne est de 2849 pour un tube d'acier de 2,5 cm d'épaisseur avec un numéro de programme égal à 40.
Méthode actuelle de détermination du numéro de l'annexe (2010)
Étape 1
Choisissez l'application du tube. Dans cet exemple, nous aurons un fluide qui sera une vapeur surchauffée à 315,5 ° C sous une pression de 500 psig qui se déplacera d'une chaudière à une turbine à travers un tube en acier d'un diamètre nominal de 5 cm. Avec ces informations, vous pouvez trouver le numéro de programme approprié pour cette application.
Étape 2
Calculez le taux de pression maximum autorisé. Selon l'American Society of Mechanical Engineers, la pression de travail doit être d'environ 25% de la pression maximale admissible. Ainsi, 500 psig / 0,25 = 2000 psig.
Étape 3
Reportez-vous au tableau température x pression pour choisir le programme approprié pour un tuyau en acier de 5 cm de diamètre. Le graphique montre que la pression nominale maximale autorisée à 315,5 ° C de seulement 1783 psi pour un tuyau avec Schedule 40 et 5 cm de diamètre, mais permet une pression nominale de 2575 psig pour un tuyau du même diamètre mais avec un programme égal à 80. Étant donné que la pression de 2000 psig se situe entre les deux valeurs, le tuyau avec un horaire égal à 80 doit être choisi.