Contenu
Le calcul du temps de vol est un peu plus compliqué que le calcul du temps de trajet par voie terrestre, mais même ainsi, c'est un compte relativement simple à faire. Les calculatrices électroniques peuvent le faire pour vous, mais il est bon de comprendre le calcul avant de se fier à de tels appareils. Il joue un rôle important dans tout plan de vol. Vous devez également avoir accès aux conditions météorologiques actuelles le long de l'itinéraire. N'oubliez pas que si les conditions météorologiques changent, il est nécessaire de recalculer le temps de vol en fonction des informations mises à jour.
Étape 1
Planifiez votre vol et notez les informations suivantes: distance géographique de l'itinéraire prévu, hauteur de vol prévue, vitesse de déplacement, conditions actuelles du vent et conditions de vent prévues pour la durée approximative du vol.
Étape 2
Déterminez le temps de votre itinéraire prévu, sans vent. Pour ce faire, divisez simplement la distance géographique de votre itinéraire par la vitesse de déplacement prévue.
Étape 3
Déterminez les composantes du vent arrière ou du vent arrière à l'altitude de déplacement. Cela fait référence à la partie de la vitesse du vent qui sera pour ou contre elle (différente de la partie transversale, qui est le vent qui souffle latéralement). C'est un calcul trigonométrique. À l'aide d'une carte papier, mesurez l'angle entre la direction du vent et la direction du parcours prévu. Utilisez une calculatrice pour déterminer le cosinus de cet angle. Multipliez le résultat par la vitesse du vent connue. Le résultat sera la composante pour ou contre. Les vents favorables sont exprimés en nombres négatifs et les vents contre sont exprimés en valeurs positives.
Une alternative consiste à utiliser un calculateur de vol (E6B) pour effectuer le compte simplement en entrant la vitesse et la direction du vent, votre cap et la vitesse de déplacement prévue.
Étape 4
Multipliez la composante du vent pour ou contre le temps de vol estimé, exprimé en décimales, par «3,2 heures».
Étape 5
Ajoutez le résultat (n'oubliez pas que les vents favorables sont des nombres négatifs) à la distance géographique de l'itinéraire. Le nombre résultant sera le nombre total de miles pour votre voyage. C'est la distance de votre trajet, ajustée par le vent. Il doit être utilisé pour planifier le carburant, ainsi que pour calculer le temps de vol.
Étape 6
Divisez le nombre total de kilomètres par la vitesse de déplacement prévue pour obtenir une estimation plus précise de votre temps sur l'itinéraire. Gardez à l'esprit que cela n'inclut pas le temps de montée en altitude depuis le point d'origine, ni le temps de descente jusqu'à votre arrivée.