Contenu
Au cours de l'histoire, les sociétés ont développé des mythes et légendes sur les héros et les héroïnes. Ils représentent les valeurs et les croyances que la société admire le plus. Des Grecs anciens aux modernes représentés dans les films, la télévision et les bandes dessinées, le désir du public d'adorer un héros reste inchangé.
La société recherche des héros qui possèdent les qualités les plus admirées (Getty Images)
Hors du commun
Les héros ont des qualités ou des forces qui dépassent celles des gens normaux. Les sociétés attribuent les compétences et les caractéristiques qu'elles admirent le plus à ces personnages. Comme la capacité des héros dépasse généralement ce qui est humainement possible, nombre d'entre eux sont fictifs.
Les héros ont besoin
"Une personne doit penser comme un héros pour agir comme un humain simplement décent", écrit le poète May Sarton. Cette phrase explique pourquoi la société continue d’idoler les personnages héroïques et même de les créer s’ils ne peuvent pas trouver de telles personnes dans la vie réelle. Les héros servent de modèle au meilleur de l'humanité. Le poète Bertolt Brecht explique les conséquences de l’existence d’une société sans personnages héroïques en déclarant que "Sad est le pays qui n’a pas de héros".
Le héros avec des faiblesses
Les sociétés et les cultures aspirent à ce que les héros de la vie réelle interviennent dans leurs vies. En conséquence, les pompiers, militaires, chirurgiens et autres personnes exerçant des professions vitales sont souvent cités comme des héros médiatiques. La signification s'étend même aux gestionnaires ou aux athlètes. Cependant, les héros humains ont des faiblesses humaines. Le nageur olympique Michael Phelps est un exemple d'athlète idolâtré qui a terni son image héroïque et exemplaire lorsqu'il a été photographié en train de fumer de la marijuana.
L'anti-héros
Le héros a des capacités extraordinaires, mais ses choix ne sont pas toujours simples. La littérature a des exemples de héros tragiques qui ont fait des choix malheureux et les médias actuels ont des exemples similaires. Ces personnages sont appelés anti-héros dans les films, la télévision et d'autres médias. Bien qu'ils aient le don de héros, leurs comportements ne sont parfois pas très héroïques ni très centrés sur eux-mêmes. Le statut anti-héros peut être la conséquence d'une décision complexe ou controversée prise par le personnage. Le concept d'anti-héros reflète également la lutte de la société pour concilier compassion et justice avec le désir de vengeance et de représailles.