Contenu
- Tumeurs malignes vs. tumeurs bénignes
- Types de tumeurs osseuses malignes chez le chien
- Autres types de tumeurs osseuses malignes chez le chien
- Rayons X dans le diagnostic de l'ostéosarcome canin
- Rayons X dans le traitement du cancer des os chez le chien
Le cancer des os chez le chien se réfère généralement à l'ostéosarcome, bien que d'autres tumeurs cancéreuses se produisent également. Le plus souvent, l'ostéosarcome se développe dans les os les plus larges des pattes des grands chiens. Les rayons X peuvent être utilisés à la fois pour le diagnostic de ces tumeurs et pour le traitement par radiothérapie.
Rayons X pour le diagnostic du cancer des os de chien (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Tumeurs malignes vs. tumeurs bénignes
Une tumeur est le résultat d'une croissance cellulaire incontrôlée. Les tumeurs bénignes dans les os se développent généralement au même endroit, mais ne se propagent pas dans des régions isolées du corps et ne sont pas appelées cancer. Les tumeurs malignes des os sont celles qui peuvent être métastasées et se répandent dans des endroits éloignés du corps. Les os et les tissus associés, tels que le cartilage, sont appelés tissus conjonctifs. Les tumeurs qui se développent à partir du tissu conjonctif ou du tissu musculaire s'appellent des sarcomes.
Il existe différents types de tumeurs dans les os de chien (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Types de tumeurs osseuses malignes chez le chien
L'ostéosarcome, la tumeur osseuse maligne la plus courante, est protégé par des cellules proches des cellules qui produisent normalement la matrice calcifiée, qui laissent les os solides. Cependant, il existe d'autres tumeurs osseuses malignes chez le chien.
Autres types de tumeurs osseuses malignes chez le chien
Le chondrosarcome est une tumeur dans les cellules cartilagineuses. Contrairement à l'ostéosarcome, cette autre tumeur se produit principalement dans les os plats et les côtes, plutôt que dans les os longs. D'autres sarcomes peuvent se produire dans d'autres parties de l'os, comme dans les revêtements des capsules articulées. Des carcinomes, des tumeurs malignes développées à partir de cellules épithéliales, peuvent également apparaître dans les os du chien. Le carcinome épidermoïde se produit dans le périoste, la couche externe des os.
Différents types de cancer des os sont plus susceptibles de se transformer en différents types de (image de santé par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)
Rayons X dans le diagnostic de l'ostéosarcome canin
Les rayons X sont extrêmement utiles dans le diagnostic de l'ostéosarcome, car la tumeur a une apparence très distincte par rapport aux os sains à proximité. Une caractéristique typique de l'ostéosarcome sur une radiographie est connue sous le nom de "rayon solaire standard", qui apparaît comme une zone sombre avec des lignes rayonnant vers l'extérieur. Les rayons X révèlent probablement un ostéosarcome; cependant, le diagnostic devrait être confirmé par biopsie.
Le traitement de l'ostéosarcome canin implique souvent l'amputation du membre atteint (image des wetats par Albert Lozano de Fotolia.com)Rayons X dans le traitement du cancer des os chez le chien
La chirurgie (en particulier l'amputation d'un membre) et la chimiothérapie constituent la base du traitement de l'ostéosarcome canin, car il n'a pas été démontré que la radiothérapie utilisant des faisceaux de rayons X guérissait la maladie. Cependant, ces radiations sont utilisées pour réduire les tumeurs trop grosses pour une intervention chirurgicale ou comme traitement palliatif pour rendre le chien plus confortable. Des approches similaires sont utilisées dans les cas de chondrosarcome.