Qu'est-ce que la parapsilose à Candida?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la parapsilose à Candida? - Santé
Qu'est-ce que la parapsilose à Candida? - Santé

Contenu

Candida parapsilosis (C. parapsilosis) est une espèce de levure, ou levure, champignon du genre Candida. On le trouve généralement sur la peau, les mains et les muqueuses des personnes en bonne santé. Cependant, depuis 2000, ce micro-organisme est devenu une cause importante d'infections hospitalières graves et résistantes aux médicaments. Il s'agit de la quatrième cause d'infections sanguines nosocomiales, avec un taux de mortalité d'environ 40%. C. parapsilosis est responsable d'environ 15% des infections de ce genre. Il s'agit actuellement de la deuxième espèce la plus fréquemment détectée dans les hémocultures réalisées en Europe, au Canada et en Amérique latine, et la plus courante dans certains hôpitaux européens.

Symptômes

Les symptômes de l'infection à C. parapsilosis varient en fonction de leur emplacement et de leur gravité. Dans les hôpitaux, sa première détection s'est produite sous forme d'endocardite, une infection de la muqueuse cardiaque des utilisateurs de drogues intraveineuses. Dans les versions bénignes, il se manifeste par une infection prurigineuse, hyperémique et douloureuse des yeux, de la bouche ou du vagin. Dans les cas les plus graves, il peut provoquer un choc systémique potentiellement mortel s'il infecte les membranes internes, comme le péritoine (la muqueuse du système digestif). Dans de rares cas, il peut provoquer une arthrite septique ou une pneumonie.


Facteurs de risque

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes infectées par le VIH / sida, les nouveau-nés et les personnes âgées, sont à risque d'infection. Les personnes hospitalisées pour une chirurgie gastro-intestinale courent un risque accru de contracter des infections graves à C. parapsilosis. Les stéroïdes, la malnutrition, le diabète et l'utilisation récente d'antibiotiques augmentent également les chances.

Modes d'infection

La plupart des gens ont C. parapsilosis dans leur corps. Des infections mineures de la bouche et des muqueuses peuvent survenir lorsque les facteurs naturels qui maintiennent le champignon sous contrôle (bactéries saines et système immunitaire fort) ne sont pas positionnés. Lors d'infections hospitalières graves, un professionnel de la santé ou un patient peut accidentellement contaminer une plaie ou un dispositif chirurgical par C. parapsilosis. Le micro-organisme a la rare capacité d'adhérer et de former des biofilms (colonies en forme de film noir) dans les plastiques et se développe dans les solutions de sucre. Si une sonde d'alimentation chirurgicale, un pontage, une alimentation ou un autre dispositif chirurgical est contaminé par C. parapsilosis, le micro-organisme peut se propager dans la circulation sanguine du patient déjà affaibli, provoquant rapidement une infection grave. Si un biofilm se forme sur l'appareil, le traitement peut devenir encore plus difficile.


Traitement

Après avoir retiré tout corps étranger (y compris les dispositifs médicaux) pouvant contenir le champignon, utilisez une dose appropriée d'un médicament antifongique prescrit. Il existe plus d'une douzaine de médicaments antifongiques qui peuvent être efficaces contre les différents types d'infections à Candida parapsilosis; généralement, le fluconazole est recommandé. L'amphotéricine B peut également être utilisée dans de nombreux types d'infections, ainsi que dans la caspofungine.

Trois espèces différentes

Trois principales souches de C. parapsilosis ont été identifiées. Ils sont classés en: Groupe I, Groupe II et Groupe III. Les micro-organismes du groupe I sont détectés plus fréquemment en milieu clinique.

Les preuves génétiques appuient la classification des trois groupes en trois espèces différentes. Il est recommandé que le groupe I soit appelé C. parapsilosis, tandis que le groupe II serait renommé Candida orthopsilosis (C. orthopsilosis) et le groupe III serait appelé Candida metapsilosis (C. metapsilosis).