Contenu
Si votre chien a les yeux rouges et les égratignures, en particulier autour des yeux, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire. Les chiens sont sensibles à de nombreux types de problèmes oculaires. Certaines, comme les allergies, sont courantes et faciles à traiter. D'autres, comme le syndrome uvéo-dermatologique, sont rares et nécessitent un traitement immédiat.
Des démangeaisons et des yeux rouges peuvent être les symptômes d'un grave problème de santé chez le chien (Portrait de l’image de chien husky par sarit saliman de Fotolia.com)
Les allergies
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'allergies. Lorsque cela se produit, le système immunitaire canin réagit à une substance présente dans l'environnement comme s'il était nocif et tente de l'éliminer de l'organisme. Les allergènes qui affectent le chien ne peuvent pas causer de problèmes pour vous ou les autres chiens de la maison. Les chiens peuvent être allergiques aux produits chimiques, au pollen, à la poussière et à la fumée. Les allergies provoquant une irritation des yeux peuvent provoquer une conjonctivite.
Syndrome uvéo-dermatologique
Le syndrome uvéo-dermatologique est un problème dans lequel le système immunitaire attaque les cellules pigmentaires situées dans les yeux et sur le visage des chiens. Les vétérinaires ne connaissent pas la cause de cette maladie. Il survient le plus souvent dans les races telles que les akita, samoyed, husky sibérien et setter irlandais.
Les symptômes
Un chien allergique peut avoir des yeux qui piquent. Votre chien peut se gratter les yeux, ce qui peut les irriter. Les allergènes oculaires peuvent entraîner une conjonctivite caractérisée par des yeux rouges et une sécrétion aqueuse. Les symptômes du syndrome uvéo-dermatologique comprennent de fortes démangeaisons de la peau autour des yeux du chien. Avec le temps, la peau peut développer des ulcères dus à des démangeaisons et les yeux vont devenir enflammés.
Traitement
Les allergies peuvent être traitées en éliminant les allergènes qui les causent de l'environnement canin. Si ce n'est pas possible, nettoyer et rincer la zone de votre chien peut souvent aider à réduire le nombre d'allergènes. Les injections contre les allergies sont disponibles chez les vétérinaires. Soulager les yeux rouges de la conjonctivite en traitant les allergies et en lavant avec du sérum. Le syndrome uvéo-dermatologique est traité avec de fortes doses de stéroïdes. D'autres médicaments immunosuppresseurs peuvent aider à contrôler la maladie.
Considérations
Si les yeux rouges et les démangeaisons de votre chien sont causés par des allergènes en suspension dans l'air, ne pas les traiter peut entraîner l'apparition d'autres problèmes de santé, y compris une bronchite. Le syndrome uvéo-dermatologique peut être difficile à traiter et à contrôler. Si vous et votre vétérinaire n’agissez pas de manière rapide et agressive, cette maladie peut entraîner une cataracte, un décollement de la rétine, un glaucome et même une cécité.