Différences entre ERP et MRP

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre ERP et MRP - Économie
Différences entre ERP et MRP - Économie

Contenu

ERP et MRP sont des acronymes pour la technologie logicielle qui permet aux entreprises d'exécuter des processus. Les deux font également référence à une utilisation complète ou à une implémentation logicielle. L'acronyme ERP signifie «Enterprise Resource Planning» (Integrated Business Management Systems) et MRP signifie «Manufacturing Resource Planning» ou «Material Requirement Planning».

les industries

MRP est généralement un élément, ou un sous-ensemble, de l'ERP, selon le secteur. Le MRP est généralement utilisé dans les entreprises de fabrication et l'ERP peut s'appliquer à n'importe quelle entreprise.

Processus d'affaires

L'ERP et la planification des ressources de fabrication peuvent être appliqués à tous les processus commerciaux d'une entreprise, y compris la fabrication, la planification, les finances, la gestion des commandes, l'inventaire, la distribution et les achats. La planification des besoins en matériaux fait généralement référence aux processus de planification dans une entreprise de fabrication.


La technologie

L'ERP peut inclure la prise en charge de technologies telles que les réseaux, les bases de données et le matériel, qui est souvent considéré comme un système de base prenant en charge d'autres systèmes ou technologies. La planification des besoins matériels fait généralement référence aux logiciels de processus métier.

Portée du projet

Les implémentations impliquant l'ERP ont une portée et un impact plus larges sur les processus et les personnes que MRP. La planification des besoins en matériaux est souvent appelée module dans toute planification des ressources de fabrication ou ERP.

Technologie complémentaire

Gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management), gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management), gestion des actifs de l'entreprise (EAM, «Enterprise Asset Management») et la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM, en anglais, «Supply Chain Management») peuvent être considérées comme des logiciels supplémentaires en dehors du périmètre ERP et MRP.