Caractéristiques communes des cestodes et des éponges

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Caractéristiques communes des cestodes et des éponges - Des Articles
Caractéristiques communes des cestodes et des éponges - Des Articles

Contenu

Les cestodes sont des parasites qui vivent dans les intestins de nos animaux. Chez certains chiens et chats, ils peuvent provoquer des gaz de l'estomac bruyants, mais ils sont la plupart du temps imperceptibles jusqu'à ce que nous les trouvions sur les meubles ou dans les lits des chiens. Les éponges, en revanche, ne sont pas des formes de vie parasitaires, mais aquatiques. Ces animaux sont très simplistes et se développent dans pratiquement tous les types d’eau, menant une vie symbiotique avec d’autres animaux et d’autres plantes.


Les cestodes vivent dans les intestins de nos animaux, bien qu'ils passent inaperçus la plupart du temps. (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)

Caractéristiques physiques d'un cestode

Un cestode est un petit parasite qui vit dans les intestins d'un chien, d'un chat ou de tout être vivant. Ce parasite se prend dans la paroi intestinale et se développe en minuscules segments. Chaque segment est comme un petit corps doté de son propre système digestif et, si le ver en perd un, il quitte simplement le rectum de l'animal et laisse un sac d'oeufs. Les œufs éclosent, prenant un hôte intermédiaire avant de passer aux gros animaux. Un cestode fait habituellement environ 15 cm de long, bien que nous n'en voyions habituellement que des segments.

Les cestodes et votre animal de compagnie

Les cestodes entrent dans votre animal par l’intermédiaire d’un hôte intermédiaire. Certains utilisent des larves de puces, que votre animal mange lors du léchage. Le cestode s'installe dans l'intestin et se développe à l'intérieur. D'autres types utilisent des lapins, des souris et des rats comme hôtes intermédiaires; si votre animal mange une partie de l'animal hôte, il peut être infecté. Les cestodes ne causent pas beaucoup de dégâts physiques et, contrairement à d'autres parasites, ne pondent pas d'oeufs à l'intérieur d'un animal. Pour cette raison, ils peuvent passer inaperçus lorsque votre vétérinaire vérifie l'anus derrière des œufs parasites.


Éponges

Les éponges sont l’une des formes de vie les plus simples de la planète. Il existe plus de 5 000 espèces d'éponges, qui constituent une forme de vie aquatique, c'est-à-dire qu'elles vivent dans l'eau. La plupart sont des espèces marines, mais 150 espèces vivent dans les eaux douces. La plupart des éponges émettent des produits chimiques toxiques pour prévenir les prédateurs, et certains animaux utilisent ce talent en appliquant des éponges sur leur corps et en leur permettant de se développer. Les éponges vivent en symbiose avec de nombreuses formes de vie aquatiques, notamment les plantes, les bactéries et les algues.

Caractéristiques physiques des éponges

Il existe trois principaux types de corps en éponge. Les éponges asconoides ont une forme de tube avec des pores. Il y a une seule ouverture vers l'extérieur, appelée le baiser, à travers laquelle l'eau qui transporte les nutriments entre et sort de l'éponge. Les éponges siconoïdes ont une forme similaire mais sont plus grandes. Le tube est plus épais et les pores plus longs, formant un système de canaux. Le troisième type s'appelle un leuconoïde; Ce sont les éponges les plus complexes. Ils sont constitués de couches de tissu, de systèmes de canaux qui se chevauchent et de minuscules chambres dans lesquelles l’eau passe avant de quitter le baiser.


Reproduction d'éponge

Les éponges se reproduisent asexuellement ou sexuellement. Le mâle libère de la mélasse ou des spermatozoïdes dans l'eau, qui sont ensuite absorbés par les pores d'une éponge proche et la fécondation a lieu. Dans la plupart des espèces d'éponges, l'œuf fécondé se développe pour former une blastule et est ensuite rejeté dans l'eau. Cela se produit immédiatement après la fécondation. Chez d'autres espèces, l'œuf se développe à un stade plus compliqué à l'intérieur de l'éponge mère avant d'être libéré.