Contenu
Faire un canapé en contreplaqué utilise les bois les plus basiques disponibles dans l'arsenal d'un menuisier. Des clous de 5 x 10 cm forment une base solide pour le canapé, tandis que des feuilles de contreplaqué offrent un support pour l’assise et le dossier. Ce canapé peut rester inachevé pour des fonctions utilitaires ou être plus confortable avec des coussins, des oreillers et des couvertures. Un confort permanent peut être ajouté avec une couche de mousse sur l'assise et le dossier et le recouvrir d'un chiffon.
Les instructions
Le contreplaqué est un matériau de construction fonctionnel et attrayant (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)-
Posez deux planches de 2 x 4 de 60 cm l'une à côté de l'autre sur le sol. Placez la grande surface sur le sol, parallèlement les uns aux autres et séparés par une distance de 43 cm. Placez deux ou plusieurs planches sur le dessus et perpendiculairement à eux. Disposez les quatre planches dans une forme carrée. Percez deux trous dans chaque coin où ils se chevauchent. Fixez les planches les unes aux autres en perçant et en utilisant deux vis à bois de 6 cm dans chaque trou.
-
Répétez la procédure pour créer un total de trois images. Placez les cadres debout, espacés de 60 cm. Placez une feuille de contreplaqué de 2 x 60 x 152 cm uniformément sur le dessus, espacée uniformément de sorte qu'elle s'aligne avec l'avant et l'arrière des trois cadres. Percez des trous dans la feuille de contreplaqué tous les 15 cm afin de l’adapter à chacun des cadres carrés. Fixez le contreplaqué aux cadres avec des vis à bois de 6 cm.
-
Placez un tableau de 2 x 4 x 76 cm à l’arrière de chaque cadre carré, la plus grande partie touchant le cadre. Disposez-le de sorte qu'il soit à 60 cm au-dessus du contreplaqué et chevauchez le cadre à 15 cm. Percez quatre trous dans ces planches verticales, qui constituent le support du dos, et dans les cadres carrés. Fixez les planches au dos avec des vis en bois de 6 cm.
-
Placez une autre feuille de contreplaqué de 2 x 60 x 152 cm à la verticale contre les trois planches de support. Ajustez la planche de manière à ce qu’elle soit équidistante contre les planches de support et uniformément avec la feuille de contreplaqué avec laquelle elle est perpendiculaire. Percez des trous tous les 15 cm sur la feuille de contreplaqué et les panneaux de support du dos. Fixez les panneaux les uns aux autres avec des vis à bois de 6 cm.
Comment
- Utilisez du contreplaqué à double épaisseur pour les canapés qui résisteront à de lourdes charges.
Ce dont vous avez besoin
- 12 planches 2 x 4 de 60 cm chacune
- Forage
- Exercices
- Vis à bois, 6 cm
- 2 feuilles de contreplaqué, 2 x 60 x 152 cm
- 3 planches 2 x 4 x 76 cm