Contenu
À l'âge de trois ou quatre ans, les enfants se développent émotionnellement et commencent à comprendre que les émotions affectent tout leur entourage. Ils commencent à comprendre d'autres expériences, étant capables de citer différentes émotions qui se produisent pour eux-mêmes et pour les autres. Les expressions faciales sont importantes à cet âge, car les enfants commencent à se rendre compte qu’ils sont associés à des émotions.
À l'âge de trois ou quatre ans, les enfants commencent à comprendre ce que ressent cette fille. (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Jeu d'émotions
Utilisez des cartes pour créer un jeu d'émotions. Sur certains tableaux, dessinez des visages avec différentes émotions, telles que la joie, la tristesse, l’animation, la bravade ou la colère. Recherchez des magazines et des images découpées contenant des cas qui rapportent à différentes personnes réagissant à certaines situations de différentes manières émotionnelles. Joignez les images aux cartes. Laissez les enfants raconter chaque situation d’émotion pendant leur temps libre ou avec l’aide des enseignants.
Bingo
Utilisez un modèle de bingo pour créer un jeu. Dessinez des visages avec différentes expressions dans les zones carrées de la plaque. Laissez le centre de la place libre. Lorsque vous jouez au jeu, demandez une émotion ou formez un visage que les enfants pourront observer. Ils relieront chaque type d’émotion aux visages dessinés sur les cartes. Demandez aux enfants de relater leurs émotions pour les aider à les identifier par leur nom, en les associant à des grimaces, ce qui dénote le développement des compétences d'un enfant de trois à quatre ans.
Comment se sent-il?
Trouvez des photos de visages dans des magazines ou des livres. Assurez-vous que les visages représentent une variété d'émotions en raison de l'expression des gens. Joignez les images aux cartes. Présentez-les à la classe pour demander aux élèves ce que les personnes sur les images ressentent. Après la réaction des enfants, demandez pourquoi les gens ressentent cela. Demandez également quelles situations ont pu provoquer les réactions mises en évidence.
Que feriez-vous?
Cherchez des photos de personnes tristes, heureuses, blessées ou en colère. Ces images peuvent être celles d'un enfant à côté d'un verre renversé, d'une personne qui est tombée par terre ou d'un groupe d'enfants jouant dans une aire de jeux. Montrez aux enfants chaque image individuellement et demandez ce qu'ils feraient s'ils voyaient la personne sur l'image dans la vie réelle. Cette activité les aidera à pratiquer l'empathie, car dans ce groupe d'âge, ils commencent à comprendre et à réagir à cause des émotions des autres.