Contenu
Vous pouvez faire un circuit électrique en utilisant de l'eau salée. Cela fonctionne parce que l'eau sépare les ions sodium et chlore du sel, ce qui vous permet de capter les charges électriques. Faire un circuit électrique de ce type peut être une grande expérience scientifique pour un étudiant ou simplement un divertissement à domicile pour que les enfants s’intéressent à la science.
Les instructions
Le sel de table commun conduit très bien l'électricité lorsqu'il est dissous (image de sel par Andrey Rakhmatullin de Fotolia.com)-
Enveloppez les deux bâtons de popsicle ou les spatules avec une feuille d’aluminium qui simule les électrodes.
-
Coupez environ 15 cm du fil de cuivre avec une paire de ciseaux et utilisez l’éplucheur pour retirer environ 1,5 cm d’isolant aux deux extrémités du fil.
-
Connectez une extrémité du fil à la borne positive de la batterie de 9 volts et passez le ruban adhésif pour le maintenir à cet endroit. Enveloppez ensuite l'autre extrémité au bas de l'ampoule miniature et, si nécessaire, enfilez le ruban pour vous assurer qu'il ne se déconnectera pas.
-
Prenez un autre fil et attachez une extrémité à la lampe et placez l’autre sur le dessus de l’une des électrodes avec un ruban adhésif.
-
Pour terminer le circuit, prenez le dernier morceau de fil et connectez une extrémité à la borne négative de la batterie et l’autre au sommet de l’électrode.
-
Versez un verre d'eau dans le bécher et mélangez avec une cuillère à café de sel jusqu'à ce qu'il se dissolve.
-
Placez les électrodes à l'intérieur de l'eau salée et ne les laissez pas se toucher. La lampe va s'allumer.
Le guide pas à pas
Ce dont vous avez besoin
- Verre ou gobelet
- De l'eau
- Le sel
- Ruban adhésif
- Fil de cuivre enduit
- Pile de 9 volts
- Lampe miniature basse tension
- Feuille d'aluminium
- Bâton et sucette glacée ou spatule
- Paire de pinces à dénuder
- Ciseaux