Contenu
Déterminer le sexe des poussins peut être très difficile, surtout quand ils n'ont que quelques jours à vivre. Les différences entre les poussins mâles et femelles sont peu visibles et la détermination du sexe peut s'avérer infructueuse si elles sont essayées avant leur croissance pendant quelques semaines après leur sortie des œufs. Cependant, certaines différences peuvent faciliter cette distinction. Certaines d'entre elles peuvent être effectuées à partir du jour de la naissance et d'autres nécessitent quelques semaines.
Il existe des différences physiques évidentes entre les poussins mâles et femelles (Image Aracauna Chick 6 par Lee O'Dell de Fotolia.com)
Organes sexuels
Bien que les organes sexuels des poussins mâles et femelles présentent des différences évidentes, il est très difficile de les visualiser avant la croissance. Le sexage par ventilation vous permet de voir les organes sexuels des poussins, mais de nombreux problèmes potentiels sont associés à ce processus. Donc, cela ne devrait être fait que par un spécialiste du sexe oiseau. Le sexage par ventilation vous oblige à tenir le poussin en le pressant pour nettoyer votre système digestif et exposer votre ouverture anale. Une fois que cela est fait, le spécialiste des poulets peut visualiser une petite masse dans l'anus des poussins mâles. En revanche, les femmes ne le font pas.
Différences de couleur
Les poussins de race pure ne montrent pas de différences de couleur après l'éclosion. Cependant, si vos poussins sont croisés de manière stratégique, vous remarquerez la différence entre les mâles et les femelles peu de temps après leur sortie des œufs. L'une des races croisées les plus courantes est l'étoile noire, fruit d'une poule barrée avec un coq du Rhode Island. Les femelles de la race Black Star sont totalement noires, tandis que les mâles naissent avec une petite marque blanche en plus des plumes généralement noires.
Caractéristiques physiques développées
Les différences les plus évidentes entre les coqs et les jeunes poulets apparaissent pendant la transition du stade où ils sont poussins. Habituellement, ces différences deviennent plus claires après le premier mois de la vie. Au cours des deuxième et troisième mois, les crêtes des coqs continueront de croître, alors que celles des poulets ne le seront pas. En général, le corps des jeunes coqs grandit rapidement tandis que les poussins de jeunes poules restent petits. Les mâles et les femelles développent également des plumes de couleurs et de formes différentes selon le sexe et la race.
Changements de voix
Les changements de voix ne se manifestent chez les jeunes poulets que quelques semaines après leur sortie des œufs. Cependant, cette évolution peut donner des indices sur le sexe du poussin avant la croissance de ses attributs physiques. Au début, tous les chiots émettent les mêmes mots aigus. Au fil du temps, le sifflement du poussin mâle ressemblera à un corbeau et le poussin de la femme commencera à ressembler à un caprice.