Contenu
Les roses nécessitent de grandes quantités de matière organique pour pouvoir se développer pleinement. Les coquilles d'œufs sont composées de matières organiques riches en calcium, qui se décomposent bien lorsqu'elles sont mélangées ou déposées sur le sol. Qu'ils soient mélangés directement au sol ou ajoutés au fumier, ils ajoutent des nutriments, aident à stabiliser le pH et agissent comme un anti-parasite naturel.
Les coquilles d'œufs enrichissent le sol en calcium et en chaux; deux nutriments essentiels pour la croissance des roses (image d'un œuf par Annett Goebel de Fotolia.com)
Calcium
Les plantes, y compris les roses, ont besoin de grandes quantités de calcium pour se développer. En termes de quantité requise d'éléments nutritifs, le calcium est secondaire à l'azote et au potassium. Dans les légumes, il aide à maintenir l'équilibre chimique du sol, augmente le taux métabolique et aide à neutraliser l'acidité cellulaire. Les coquilles d'œufs sont composées d'environ 95% de calcium et fournissent donc aux roses leur besoin total en minéraux. Il n'y a aucune étude indiquant que les plantes ont été endommagées par un excès de calcium. Il est donc acceptable de mélanger l'écorce au sol et de l'utiliser en même temps.
Citron vert
En plus du calcium, les coquilles d'œufs contiennent de la chaux et des protéines. La chaux est ajoutée à un sol très acide (pH bas) pour le neutraliser, en augmentant son pH. Les roses poussent mieux à un pH modéré, environ 6,5. La chaux ajoute du magnésium au sol et contribue à augmenter la ventilation et le drainage. La plupart des engrais commerciaux contiennent cette substance.
Engrais
Des coquilles d'œufs peuvent être ajoutées à l'engrais pour l'enrichir en calcium et en chaux. Ils agissent comme un agent alcalinisant et ne modifient pas la proportion d'azote et de carbone. Le fumier fait maison peut être ajouté au sol ou les coquilles d'oeufs moulus peuvent être mélangés à un engrais ou du fumier commercial. Les rosiers bénéficient de grandes quantités de matière organique, la meilleure proportion étant 50% de matière organique sur 50% du sol.
Ajustement
Des coquilles d'œufs broyées peuvent être dispersées sur le dessus du lit de rose pour servir d'amorti. Les nutriments s'infiltrent dans le sol à chaque pluie ou irrigation. Pour masquer les coquilles, une deuxième couche d'écorce ou de mousse peut être ajoutée. Les coquilles d'œufs au sol ont un double usage; en plus d'ajouter des nutriments, agissez comme répulsif pour les limaces et les chats. Les coquilles cassées déchirent le bas des limaces.