Contenu
Les vêtements des femmes des années 1940 et 1950 ont été fortement influencés par les facteurs économiques et sociaux de cette époque. La Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940, a complètement transformé le rôle des femmes, qui ont commencé à travailler dans des industries et à s'occuper des affaires familiales et domestiques. De même, les changements survenus dans les années 50 dans l'après-guerre ont également entraîné des adaptations dans les vêtements, qui sont passés de vêtements pratiques à des vêtements glamour.
Les robes des années 1940 avaient des silhouettes droites (George Marks / Retrofile / Getty Images)
Robes de maison et militaires
Au cours des années 1940 et au début des années 1950, de nombreuses femmes portaient des vêtements d'inspiration militaire, conçus comme des robes à deux pièces ou des robes d'une pièce. Les épaules, les boutonnières et les ceintures ressemblaient à des uniformes militaires portés par des hommes. Pour une utilisation plus décontractée et domestique, des robes à poches multiples ont été créées, les femmes devant penser au travail, aux travaux ménagers et à l'éducation de leurs enfants, ce qui nécessite des poches pour porter divers articles.
Style d'accent
Les robes comportaient encore une fois des silhouettes plus accentuées à la fin des années 40 et au début des années 50. Au retour des soldats, les femmes voulaient montrer leurs courbes et prendre soin de leur apparence. L'ourlet est tombé du genou au mollet et la taille a été resserrée pour souligner la silhouette. Des jupes rondes ont également été portées, créées avec un tissu froissé pour donner forme et mouvement à la robe.
Glamour
Dans les années 1950, les robes intégraient pleinement les changements de la société d'après-guerre. La mode avait moins à voir avec la guerre et était influencée par le glamour hollywoodien. Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor et Debbie Reynolds sont devenues des icônes du style. Les deux principaux styles de robes de cette époque étaient les jupes droites (tailleur) et les jupes roulées. Les deux soulignaient la taille fine qui donnait aux robes un air féminin et glamour.
Influence des stylistes
Les créateurs de mode ont fortement influencé les robes depuis la fin des années 40 et tout au long des années 50. Christian Dior a été critiqué pour les robes avec suffisamment de tissu et de structure. Ils étaient considérés comme un gaspillage à une époque où le rationnement des tissus était encore une réalité. À la fin des années 50, toutefois, les mentalités ont changé et les femmes copiaient déjà les robes conçues par Dior. Les jupes droites à taille basse, similaires à celles des années 1920, sont devenues populaires. Givenchy a créé une robe droite, moins accentuée, qui a commencé à changer de silhouette dans les années 60. Les robes trapèze, de forme triangulaire, et les robes longues ont fait leur apparition dans les années 60 et seront ensuite produites en masse.
Tissus
Il y a eu un rationnement des vêtements et du matériel dans les années 1940. Les femmes ont été encouragées à confectionner leurs vêtements avec des matériaux trouvés à la maison. Par exemple, les taies d'oreiller blanches ont été transformées en chemisiers blancs pour les robes. La ligne de couture était l’un des articles non rationnés, ce qui encourageait la population à réparer les vêtements. Les robes étaient faites de nylon, de laine, de dentelle et de coton. Dans les années 50, même après la fin de la guerre, des tissus bon marché étaient encore utilisés. Les tissus en nylon, polyester et acrylique étaient les plus abordables. À la fin de cette période, on a introduit des tissus luxueux, tels que la soie, la mousseline de soie et le tulle, qui ont ensuite été utilisés pour les robes du soir.