Contenu
Un chef cuisinier, ou chef de fête, dans un restaurant est responsable de la préparation de la nourriture pour les clients à une station spécifique de la cuisine. Il répond généralement au chef ou au cadre et au souschef et doit fournir une partie spécifique des articles commandés. Un chef cuisinier peut être chargé de travailler aux postes de friture, de grillades, de sautés ou de garde-manger.
Organiser la station
La première responsabilité du démarreur dans le restaurant est de mettre en place sa station et de préparer les ingrédients qui seront utilisés pour faire les éléments du menu.
Le garde-mangeoire, le responsable des salades et le pâtissier, responsable des desserts, utiliseront une fiche programme pour préparer les différents articles pour les salades, couper le fromage ou préparer la pâte pour faire des tartes et des gâteaux. Le saucier devra peut-être couper de la viande ou faire des sauces. Le rôtisseur chauffera l'huile et s'occupera des frites, préparant la pâte frite pour le poisson, les crevettes ou d'autres aliments. Et le légumier s'occupera des légumes.
Faire les recettes
Le démarreur doit connaître toutes les recettes de sa saison. Sans cligner des yeux, il doit être prêt à utiliser les articles préparés pour créer rapidement la commande lorsque le serveur l'apporte. Il devrait pouvoir tout préparer correctement en quelques minutes. Pendant les périodes de pointe, il travaille sous pression, car il peut avoir besoin de créer plusieurs plats en même temps.
Portions
L'entrée doit connaître la taille des portions dictée par la direction du restaurant pour contrôler les coûts des aliments. Par exemple, si un cuisinier prépare des frites comme plat d'accompagnement pour un hamburger, il devrait être en mesure de calculer rapidement le nombre de grammes spécifié dans la friteuse pour s'assurer qu'elle est de la bonne taille. Avec l'expérience, un bon démarreur pourra préparer la bonne portion et préparer rapidement les pommes de terre.
Présentation
Les restaurants ont des normes de présentation. Un chef cuisinier peut avoir besoin de positionner et d'organiser la nourriture et de décorer le plat pour répondre aux attentes de présentation idéales. Les clients ont souvent une bonne première impression de la qualité de la nourriture du restaurant par la présentation. Dans de nombreux établissements, la capacité d'obtenir une présentation correcte est très importante.
Nettoyage
Le nettoyage est l'endroit où un chef cuisinier passe le plus clair de son temps. Lorsqu'il n'y a rien à préparer, il nettoie généralement le sol ou polit son équipement.
Après avoir préparé la station, il la nettoie à fond afin d'être prêt pour le début des travaux. Pendant une période de faible mouvement, il nettoiera pour s'assurer que le désordre n'est pas hors de contrôle pendant le quart de travail.
À la fin du quart de travail, le démarreur nettoiera votre station à fond pour qu'elle soit aussi propre qu'elle l'était au début de la journée. Certains restaurants embauchent une équipe pour un nettoyage plus approfondi après la fermeture, mais ce nettoyage est souvent le travail du cuisinier.