Contenu
Un nez bulbeux est en fait une maladie appelée rhinophyma, dans laquelle le nez d'une personne semble être plus gros, rouge et bulbeux. Bien qu'il n'y ait pas de cause précise, plusieurs facteurs contribuent à son émergence.
Rosacée
Le rhinophyma est en fait un cas grave de rosacée, une maladie de la peau qui implique une inflammation de la peau du visage. La rosacée peut affecter le nez, provoquant un épaississement de la peau du nez et un gonflement des glandes sébacées. Lorsque cela se produit, le nez devient bulbeux et prend une grande apparence rougeâtre.
Les facteurs
Les causes de la rosacée ou du rhinophyma ne sont pas claires, mais plusieurs facteurs peuvent aggraver ou aggraver la maladie. Une chaleur ou un froid intense peuvent les aggraver.Des niveaux élevés de stress et de détresse émotionnelle peuvent également être le déclencheur.
Alcool et rhinophyma
Bien qu'un nez bulbeux soit souvent associé à la consommation d'alcool et à l'alcoolisme, ce n'est généralement pas le cas. Bien que l'alcool puisse apparemment aggraver la maladie, la rosacée reste sa principale cause. Cependant, les personnes atteintes de rhinophyma doivent éviter l'alcool, car cela peut rendre la peau plus rouge, en particulier dans les zones touchées par la rosacée.
Traitement
Il n'existe aucun remède contre le rhinophyma, mais de nombreuses options de traitement sont disponibles. Des antibiotiques et des médicaments contre l'acné peuvent être prescrits pour réduire les rougeurs et l'enflure. Les cas les plus graves peuvent être traités par chirurgie plastique, lorsque la pointe du nez est remodelée et les tissus enlevés. Cependant, ce n'est pas toujours permanent et la maladie peut réapparaître. Discutez avec votre médecin des options de traitement qui vous conviennent.