Qu'est-ce qui cause les rougeurs aux pieds et aux chevilles?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 20 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui cause les rougeurs aux pieds et aux chevilles? - Des Articles
Qu'est-ce qui cause les rougeurs aux pieds et aux chevilles? - Des Articles

Contenu

Les causes possibles de rougeur des pieds et des chevilles sont variées. Le diagnostic dépendra du fait que la rougeur provoque également des démangeaisons, une douleur, qu’elle soit gonflée ou chaude au toucher, qu’elle soit simple ou colorée et qu’elle présente d’autres symptômes. Certaines de ces conditions sont graves ou indiquent une affection grave sous-jacente, d'autres sont extrêmement rares. Tous les diagnostics doivent être effectués par un professionnel de la santé qualifié.


Il y a plusieurs causes de rougeur aux pieds et aux chevilles (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

La dermatite

Des démangeaisons cutanées accompagnées d'éruptions cutanées peuvent être dues à une dermatite de contact allergique. Au niveau des pieds et des chevilles, il peut s’agir de marcher sur des plantes spécifiques ou de chaussettes lavées avec un nouveau savon. La dermatite atopique (eczéma) chez les enfants affecte généralement les pieds et les chevilles. La neurodermatite provoque une peau rouge, surélevée, irritée et irritée, généralement à la cheville.

Panniculite

Il s’agit de l’inflammation de la graisse sous la peau et provoque des zones de peau rouge, durcie et épaissie, généralement au niveau des pieds, des chevilles et des mains.


Pétéchies

Ils sont causés par des saignements sous la peau. Ces petites taches se produisent généralement sur les chevilles et les pieds. Ensemble, ils apparaissent comme une éruption. La rougeur ne disparaît pas lorsque vous appliquez une pression. Petechiae peut indiquer plusieurs problèmes de santé graves.

Henoch-Schönlein Purple

Cette forme de vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), fréquente chez les enfants, provoque une éruption cutanée rouge aux jambes, aux fesses et aux pieds, en particulier près de la ligne de la chaussette. Les articulations de la cheville deviennent généralement enflées et douloureuses à la suite de cette éruption cutanée. Les reins et les intestins peuvent être gravement endommagés.

Sarcoïdose

Un quart des personnes atteintes de cette réaction immunitaire inflammatoire développent une éruption cutanée habituellement aux chevilles et aux tibias. Cette éruption est chaude, douloureuse et s'accompagne de toux sèche, d'essoufflement, de fièvre et de fatigue. Cette condition peut blesser des organes ou conduire à la cécité.


Dermopathie de Grave

Cette complication rare de la maladie de Grave (une maladie rare de la thyroïde) affecte généralement les tibias, les chevilles et les pieds, produisant une peau épaisse, ridée et rouge. Ce signe est accompagné des symptômes d'une maladie de la thyroïde: perte de poids, fatigue, battement de coeur rapide et anxiété.

Cellulite (infection)

Cette infection bactérienne de la peau affecte généralement les pieds et le bas des jambes, provoquant rougeur, chaleur, fragilité et gonflement. Les éruptions cutanées dues à la cellulite peuvent être accompagnées de fièvre et se propager rapidement, ce qui en fait une maladie potentiellement mortelle.

Parvovirus

Le parvovirus est généralement une maladie infantile bénigne. Chez les adultes, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, il peut être grave et, dans certains cas, récurrent et persistant. Une éruption faciale se déplace vers le tronc et les membres, accompagnée de fatigue, de douleurs articulaires et d'un gonflement des mains, des poignets, des pieds et des chevilles, pouvant être rouge et chaud au toucher. En cas d'infection chronique, les pieds et les chevilles peuvent être périodiquement rouges ou violets, en particulier après les bains ou les averses.

Maladie de Raynaud

Dans cette maladie, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes se contractent, ce qui provoque un refroidissement des extrémités et un changement de couleur, généralement blanc au début, suivi du bleu, puis du rouge et des battements.

Fièvre familiale en Méditerranée

Cette maladie inflammatoire héréditaire est plus fréquente chez les personnes d'ascendance méditerranéenne. Une éruption rouge au bas de la jambe accompagne des accès récurrents de fièvre, de douleurs abdominales, d'irritation du côlon et des articulations.

Fièvre maculée

Dans cette infection bactérienne causée par une morsure de tique, une éruption cutanée aux chevilles ou aux poignets est précédée de fièvre, de nausées, de douleurs abdominales, de maux de tête et d'une sensibilité à la lumière.