Contenu
Vous avez peut-être entendu parler d'un supplément nutritionnel appelé myristéate de cétyle, une substance qui a des avantages miraculeux pour la santé, allant d'un remède contre l'arthrite aux traitements pour des conditions liées au système immunitaire de la peau, comme le psoriasis et l'eczéma. . Cependant, la Federal Trade Commission des États-Unis a accusé les principaux fabricants de cette substance publicitaire trompeuse. Par conséquent, avant de dépenser entre 150 et 235 dollars pour une seule bouteille, sachez que vous portez peut-être un "cochon dans un coup". .
Récit
La substance a été découverte dans les années 1970 par le Dr Harry Diehl, un chimiste des National Institutes of Health. Diehl a travaillé avec une souche de souris qui ne développait pas d'arthrite, même lorsque les scientifiques tentaient d'induire chimiquement la maladie. En étudiant ces souris pour déterminer la cause de leur résistance à l'arthrite, le chimiste a découvert que, finalement, il y avait la présence de myristéate de cétyle. Tout au long de son histoire, le Dr Diehl a développé une arthrose et, réticent à vivre avec des symptômes progressifs, s'est injecté la substance qu'il avait découverte. Ses résultats étaient censés être miraculeux et durables, à tel point qu'à l'époque, il a même publié un article scientifique sur sa découverte. Il a ensuite demandé et obtenu un brevet sur le myristoléate de cétyle.
Science
De nombreux distributeurs de la substance citent deux études majeures de la clinique de San Diego, dont l'une est intitulée "L'effet du myristoléate de cis-9-cétyle (CMO) et un traitement d'appoint sur l'arthrite et les maladies auto-immunes. A Randomized Trial" (The effect of cetyl myristoléate et thérapie d'appoint pour l'arthrite et les maladies auto-immunes. Une étude randomisée) par le Dr H. Siemandi. Ces études auraient révélé des améliorations marquées des symptômes de l'arthrite chez presque toutes les personnes étudiées, à l'exception de celles atteintes d'une maladie hépatique sous-jacente. Aucun effet secondaire négatif n'a été signalé.
Peau
Les partisans de la substance disent que le supplément peut traiter les maladies liées au système immunitaire de la peau, telles que le psoriasis et l'eczéma. Certains sites vendant du myristolate de cétyle disent simplement: «Votre peau en bénéficiera également» ou «Un autre avantage merveilleusement excitant est l'amélioration mesurable de la peau et le rajeunissement de la couche externe du corps». Bien que de nombreux sites incluent des références à des études sur la substance et ses effets sur les patients atteints d'arthrite, ils ne sont pas entrés dans les détails de son action sur la peau.
La Federal Trade Commission
En 2000, la Federal Trade Commission des États-Unis a déposé une plainte contre les deux principaux fabricants de l'élément: les centres de distribution américains CMO et leur président, Kalon Samulonis; et EHP Produtos et sa présidente, Elaine Parrish. La commission a affirmé que les entreprises utilisaient des techniques de codage Internet pour saturer les moteurs de recherche en ligne avec des mots clés tels que «cure d'arthrite», qui dirigeait les utilisateurs vers leurs sites Web. Les entreprises auraient également été liées à plusieurs sites Web connexes qui soutenaient les avantages miraculeux du myristéate de cétyle et à des références à ces mêmes études. Les entreprises ont résolu le problème en dehors des tribunaux.
Avertissements
La commission a averti les consommateurs de prêter attention aux allégations selon lesquelles un produit est un remède rapide pour de nombreuses maladies. L'utilisation de mots comme «percée scientifique», «miraculeux» ou «ingrédient secret» peut être des allégations de complot en vue de supprimer le produit. Des témoignages non documentés et l'utilisation de terminologies remarquablement «scientifiques» avec peu de pièces justificatives sont également des indices de fraude. La commission a également conseillé aux consommateurs de rechercher plus d'informations sur les sites Web des agences fédérales d'information des consommateurs compétentes.