Contenu
Le plastique est utilisé depuis des décennies car c'est un matériau bon marché et durable. Les avertissements de santé publique, tels que le scandale du BPA (bisphénol A, un type de plastique fabriqué par la pétrochimie), ont cependant conduit à une réévaluation de certains types courants de plastiques et ont soulevé des questions sur leur sécurité pour les bébés et les enfants, dont les systèmes les systèmes immunitaires sont encore assez vulnérables aux contaminants environnementaux. La combustion de certains types de plastique peut libérer de la fumée et des produits chimiques potentiellement nocifs.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le bébé en formation respire le même air que la mère. Si vous inhalez accidentellement de la fumée de plastique brûlé, ne paniquez pas. Ouvrez les portes et les fenêtres dès que vous remarquez l'odeur pour ventiler la zone et éteignez l'appareil de chauffage qui brûle le plastique. Ne plongez pas le plastique brûlé dans l'eau, car cela dégagera plus de fumée. Quittez le site dès que possible pour réduire les risques pour votre santé et celle de votre bébé. À moins que vous n'inhaliez systématiquement de la fumée, la probabilité de nuire à votre bébé est minime. S'il est vrai que certains types de plastiques - ceux fabriqués principalement à partir d'huile - peuvent libérer des gaz toxiques lorsqu'ils sont brûlés, il suffit d'éviter une exposition prolongée pour protéger votre bébé. Consultez un médecin si vous êtes toujours préoccupé par l'inhalation de ces gaz.
Enfants
Si les bébés ou les jeunes enfants inhalent la fumée du plastique brûlé pendant une période prolongée ou à des concentrations élevées, le risque de dommages au développement devient élevé. Les bébés et les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance dans des endroits où se trouvent des objets favorisant le chauffage ou d'autres appareils qui présentent un risque d'incendie. Si vous et votre enfant êtes dans un endroit et que vous remarquez une odeur de plastique brûlé, retirez l'enfant de la zone dès que possible. Si vous le pouvez, éteignez l'appareil et ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler. Emmenez votre enfant à l'extérieur pour respirer de l'air frais. Si vous êtes toujours préoccupé par l'inhalation de ces gaz, consultez un médecin.Cependant, prendre des précautions et agir rapidement devrait être suffisant pour éviter de graves dommages au développement de votre enfant en inhalant accidentellement la fumée de plastique brûlée.
Plastiques à éviter
Les plastiques fabriqués dans la pétrochimie sont dérivés du pétrole, le même précurseur que l'essence. Les plastiques pétrochimiques contiennent des additifs chimiques pour augmenter leur durabilité qui peuvent être nocifs s'ils sont rejetés dans l'environnement pendant la combustion. Évitez les plastiques commercialisés qui ne divulguent pas leur composition. Si vous n'utilisez pas ce type de matériau lorsque vous êtes avec vos enfants, vous ne courrez pas le risque d'inhaler des gaz en le brûlant dans un micro-ondes ou une cuisinière. Évitez d'acheter ou d'utiliser des plastiques recyclables identifiés comme «1», «3», «6» ou «7».
Alternatives sûres
Les plastiques plus sûrs sont ceux des types «2», «4» ou «5». Les alternatives sûres pour les bébés comprennent également le verre mince, bien que lorsqu'il est brisé, il peut constituer une menace évidente pour la sécurité des enfants. Certains fabricants utilisent de la cellulose pour produire un type de plastique biodégradable. La cellulose est dérivée du maïs et est beaucoup plus sûre pour vos enfants que les plastiques pétrochimiques disponibles dans le commerce.