Comment les anciens Chinois ont-ils tissé de la soie pour fabriquer des vêtements?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 6 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment les anciens Chinois ont-ils tissé de la soie pour fabriquer des vêtements? - Des Articles
Comment les anciens Chinois ont-ils tissé de la soie pour fabriquer des vêtements? - Des Articles

Contenu

Les vêtements en soie ont été inventés par les anciens Chinois. En fait, la soie est devenue tellement prisée en Chine que les gens ont commencé à payer leurs taxes avec le tissu. Les femmes étaient généralement les fabricants désignés de soie et suivaient un processus de production rigide dans un environnement contrôlé. Les vers à soie utilisés ont même été tenus à l'écart des bruits forts.


Le procédé de tissage de la soie utilisé par les anciens Chinois était rigide et précis (image de la mode chinoise par Liu Xiang de Fotolia.com)

L'histoire de la soie chinoise

Hsi-Ling-Shih, épouse de l'empereur jaune de 3000 ans avant JC, a inventé le métier à tisser et la culture du ver à soie, selon le mythe et la légende. Les preuves archéologiques de bandes, de lignes, d'outils de filature et de fragments de tissu datent de 7 000 à 2300 av. J.-C. Au début, les vêtements de soie n'étaient disponibles que pour l'empereur et sa famille. Au cours de la période des Royaumes combattants (de 475 à 221 av. J.-C.), les produits à base de soie devinrent disponibles pour la population en général. Au cours du IIe siècle avant J.-C., les Chinois exportèrent pour la première fois la soie dans d'autres pays et la soie devint un élément essentiel de l'économie chinoise.


Comment est faite la soie

La soie chinoise brute est fabriquée par les larves de la teigne aveugle Bombyx mori, qui ne peuvent pas voler. Cette espèce est cultivée à partir d'un papillon sauvage exclusif à la Chine. Les papillons pondent 500 œufs en une semaine et meurent ensuite. Parmi les œufs éclosent 30 000 vers à soie, qui se nourrissent de grandes quantités de feuilles de mûrier. Les cocons créés par ces larves donnent naissance à la soie.

Procédé de tissage de soie chinoise

Les Chinois ont gardé le processus de tissage de la soie, ou sériciculture, comme un secret bien gardé pendant deux mille ans. Les cocons du ver à soie sont conservés dans un endroit chaud et sec pendant huit ou neuf jours. Les cuire au four ou les cuire à la vapeur tue les larves. Les cocons sont plongés dans de l'eau chaude pour détacher les filaments, qui sont ensuite enroulés sur une bobine. Cinq à huit filaments sont filés ensemble pour former une ligne. Le processus final consiste à tisser les lignes pour former des vêtements.