Contenu
Ancylostoma caninum est une espèce de parasite nématode qui infecte la peau et le tractus intestinal des chiens et des chats, en tant qu'hôte définitif. Il peut également infecter la peau humaine en tant qu'hôte temporaire. Ces vers se nourrissent du sang de l'hôte. Dans les cas graves, ils peuvent provoquer une perte de sang chronique et une anémie. Chez le chien, la contagion se produit au contact du sol contaminé.
Phase d'oeuf
Les œufs traversent le tractus intestinal et sont éliminés du corps par les matières fécales. En deux jours, les œufs éclosent dans des sols chauds et humides. Les larves vivent dans le sol, attendant le contact avec l'hôte.
Stade larvaire en forme de lapin
La première forme du cycle larvaire est appelée larve rabditiform, qui peut être trouvée dans les excréments ou dans le sol, pendant cinq à dix jours, la larve grandira et se transformera encore deux fois.
Stade nymphe
Après la dernière transformation, les larves entreront dans la phase nymphale et peuvent déjà infecter un hôte. Ils peuvent survivre jusqu'à 30 jours au sol. Si un hôte entre en contact avec la zone contaminée, la larve pénètre à travers sa peau. Il se déplace ensuite dans le système circulatoire et est transporté vers les poumons. Chez les deux hôtes, définitifs ou temporaires, les larves peuvent se fixer à la peau. Lorsque les larves ne peuvent plus mûrir et migrer dans les tissus cutanés, nous appelons cela une éruption cutanée. Certaines larves peuvent pénétrer plus profondément dans les tissus après cette éruption cutanée. Des infections transmammaires peuvent survenir chez les hôtes femelles enceintes. Chez l'hôte définitif, certaines larves quitteront le poumon, entreront dans les alvéoles et se rendront à la trachée. L'hôte crache ensuite la larve et l'avale. La larve passera ensuite à travers le tube digestif jusqu'à l'intestin grêle où elle deviendra adulte.
Stage adulte
Chez l'hôte définitif, les ankylostomes adultes rejoignent la paroi de l'intestin grêle, se nourrissant du sang de l'hôte et se reproduisant. Les femelles pondent des œufs dans le tube digestif pour recommencer le cycle de vie. Les ankylostomes adultes peuvent vivre jusqu'à deux ans dans les intestins de l'hôte.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic peut être posé par la collecte de matières fécales à l'aide de tests sanguins pour l'anémie et les carences nutritionnelles. Des médicaments antiparasitaires, tels que l'albendazole, sont utilisés pour traiter l'infection.