Choses sympas à faire avec un protoboard

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Choses sympas à faire avec un protoboard - Électronique
Choses sympas à faire avec un protoboard - Électronique

Contenu

Les protoboards sont des plaques en plastique, remplies de trous, qui sont utilisées pour le prototypage de projets électroniques. Au lieu de souder les composants, vous pouvez simplement placer les composants et certains fils sur la carte. Les composants et les fils sont faciles à insérer, à changer et à retirer. Sous les plaques, les trous sont connectés électriquement en motifs de lignes et de colonnes.

Faire une radio

Un projet électronique classique est la construction d'une radio. Lorsque vous entendez pour la première fois des voix et de la musique sortir d'un enchevêtrement de composants et de fils, vous pouvez franchir une barrière dans l'art de la conception de circuits. Les protoboards facilitent la tâche, car vous n'avez pas à souder les composants, il suffit de les insérer dans la carte. Vous connectez généralement l'alimentation électrique d'un côté de la carte et le sol de l'autre côté. Connectez les composants du schéma de circuit aux rangées de trous au milieu. Vous pouvez facilement configurer une radio pour une heure ou moins de travail.


Faire un panneau lumineux de style disco

Il faut un peu plus de capacité de conception pour construire un panneau lumineux dans le style de ceux utilisés dans les discothèques. Vous pouvez commencer par essayer de connecter un chemin de LED à votre maquette, mais au cours du projet, vous voudrez probablement avoir une deuxième maquette pour la remplir de LED. Le modèle dans lequel les LED s'allument et s'éteignent peut être contrôlé de plusieurs manières différentes: par le son (puisqu'elles sont dans des discothèques), en plaçant un microphone dans le circuit et en séparant les différentes fréquences avec des valeurs de condensateur différentes; touchez ou utilisez des motifs préprogrammés. C'est un projet où ce qui vous limite n'est que votre imagination.

Construire des circuits informatiques

Selon votre connaissance des circuits informatiques, il y a plusieurs bons projets à faire dans un protoplan. Une conception simple est un décodeur, comme ceux utilisés pour décoder les frappes dans des séquences ASCII, ou pour décoder des nombres binaires en décimales. Un projet légèrement plus difficile est le codage et le décodage d'un code de Hamming, ou d'un autre code d'erreur utilisé pour corriger la transmission de données. Un circuit informatique classique qui peut être construit est un ajout - un circuit qui ajoute deux chaînes binaires. C'est vraiment un projet de conception numérique et vous pouvez le construire à l'aide de portes logiques sur puces. Si vous êtes plus courageux, vous pouvez construire vos propres portes logiques en utilisant des transistors et des résistances.


Contrôle des robots

De nombreux kits robotiques ont de minuscules protoboards inclus dans leur structure. Vous pouvez connecter des composants de capteur et de moteur - ainsi que d'autres composants - pour contrôler le comportement d'un robot. Vous pouvez également connecter cette carte de test à un microprocesseur qui peut être programmé via votre ordinateur. Cette puce fonctionne également comme un excellent contrôleur pour la conception d'un panneau lumineux disco. Vous pouvez connecter la puce programmable directement depuis votre maquette pour contrôler d'autres projets.