Contenu
La ferritine est une molécule de protéine naturelle qui est nécessaire au stockage et au contrôle du fer par les cellules de l'organisme. La quantité de ferritine reflète la quantité de fer stockée, donc plus il y a de ferritine, plus il y a de fer. Il existe des complications dues à l'excès de ferritine, principalement dues aux taux élevés de fer dans l'organisme. Parlez de la ferritine et du fer à un médecin pour savoir si vous développez une intoxication par le fer.
Des taux élevés de ferritine dans le sang indiquent une maladie, un traumatisme ou un empoisonnement au fer (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Mécanisme d'action
La ferritine est un complexe protéique globulaire, ce qui signifie qu'elle a la capacité de stocker des molécules et de les transférer dans les cellules. Si les molécules de fer étaient transportées librement dans le sang, le corps les filtrerait par les reins et les excréterait dans l'urine. Ferritin empêche la perte de fer, en le maintenant soluble et non toxique, pour une utilisation par le corps en cas de besoin.
Haute ferritine
Selon l'encyclopédie médicale en ligne Medline Plus de l'Institut national de la santé des États-Unis, un test sanguin pour la ferritine peut être effectué pour déterminer s'il existe des niveaux élevés de cette protéine. Chez les hommes, les taux de ferritine devraient se situer entre 12 et 300 ng / ml, et chez les femmes entre 12 et 150 ng / ml. Des taux supérieurs à la normale peuvent indiquer une maladie inflammatoire, telle qu'une arthrite ou une blessure aiguë, une maladie du foie liée à l'alcool, de fréquentes transfusions de globules rouges ou une hémochromatose, qui correspond à une augmentation anormale du fer. La ferritine est également une protéine réactive élevée dans la phase aiguë de la maladie et de la malnutrition.
Hémochromatose
L'hémochromatose est l'une des affections les plus graves liées à des taux élevés de ferritine. Selon le site Web du National Center of Biotechnology aux États-Unis, l'hémochromatose peut causer des douleurs abdominales, de la fatigue, un assombrissement de la peau, des douleurs articulaires, une perte de pilosité, une diminution du désir sexuel, une perte de poids et une faiblesse générale. Pour réduire les niveaux de fer à des niveaux normaux, le sang peut être prélevé pour éliminer l'excès de ferritine dans un processus appelé phlébotomie. Vous devriez également réduire votre consommation de fer.
Autres considérations
Avoir des niveaux élevés de ferritine n'est pas nocif en soi mais est un indicateur d'autres symptômes qui endommagent votre corps. Effectuer des tests sanguins régulièrement pour évaluer les niveaux de ferritine aide à déterminer s'il existe une lésion interne ou une maladie à traiter cliniquement. Parlez à un médecin de l’évaluation des taux de ferritine, en particulier dans les cas d’alcoolisme, d’anorexie, d’arthrite ou d’hémochromatose.