Contenu
Apprenez à composer une chanson avec des rimes pour composer une chanson qui rime en lignes alternées ou deux fois en quatre lignes. Les chansons peuvent être écrites avec des rimes ou non, comme dans la poésie. La rime dans la poésie et les compositions musicales suit généralement un schéma qui détermine quelles lignes doivent et lesquelles ne doivent pas rimer. Créez une image de base ou la première ligne d'une chanson, puis choisissez une mise en page pour commencer à écrire une chanson avec des rimes.
Étape 1
Choisissez un thème ou une image que vous souhaitez utiliser pour écrire votre musique. Votre choix doit dépendre de ce que vous voulez écrire. Une chanson irrévérencieuse et idiote peut concerner tout ce que vous choisissez, mais les chansons les plus sérieuses doivent avoir une imagerie suggestive et émotionnelle. Choisissez une idée ou une image significative pour démarrer votre musique. Sinon, en utilisant une phrase intéressante, choisissez un titre pour votre chanson.
Étape 2
Écrivez une première ligne pour votre musique. Pensez aux questions qui suggèrent déjà des réponses si vous avez choisi une phrase intéressante pour le titre. Par exemple, si vous écrivez une chanson intitulée «Viens, viens tous», des questions telles que «Viens voir quoi?» peut apparaître. Utilisez-le pour créer votre première ligne, en utilisant la réponse à la question ou la question elle-même comme point de départ. Présentez votre image ou idée principale, si vous envisagez de l'utiliser. Si vous voulez vous faciliter la tâche, terminez la ligne par un simple mot, en rimant, par exemple, par «bien».
Étape 3
Choisissez un schéma de rimes. La plupart des chansons utilisent un schéma de rimes ABAB ou ABCB. Cela signifie que les lettres correspondantes rimeront. Lorsque vous utilisez un schéma de rimes ABAB, les première et troisième lignes rimeront, ainsi que les deuxième et quatrième. Lorsque vous utilisez un schéma de rimes ABCB, les deuxième et quatrième lignes seront les seules lignes à rimer. Ce schéma de rimes continue tout au long de la chanson, étant possible de le changer uniquement pour le refrain ou le pont.
Étape 4
Écrivez une troisième ligne pour votre chanson si vous utilisez un schéma de rimes ABAB. Si vous utilisez un schéma de rimes ABCB, créez votre deuxième ligne, car elle ne dépend pas des mots qui riment. La ligne équivalente pour le schéma de rimes ABCB est la quatrième. La deuxième ligne peut être écrite comme une continuation du thème de la première. Liste des rimes possibles pour la fin de votre première ligne de rimes. Si vous terminez par «bien», vous pouvez écrire des mots comme «a», «cependant», «sans» et «personne». Choisissez un mot approprié dans votre liste et construisez une ligne de longueur similaire, se terminant par un mot qui rime. Assurez-vous qu'il est toujours lié à votre thème principal ou à votre image.
Étape 5
Faites un appel dans l'intervalle entre les deux lignes en utilisant votre deuxième ligne. Faites ceci pour votre troisième ligne si vous utilisez un schéma de rimes ABCB. Par exemple, si votre première ligne de rimes a introduit un thème de perte, développez ce thème dans la ligne médiane et assurez-vous qu'il mène à la prochaine ligne de rimes. Gardez le thème présent dans toutes vos lignes de paroles.
Étape 6
Continuez à écrire les paroles de la chanson de cette manière jusqu'à ce que vous arriviez au refrain. Si vous le souhaitez, modifiez le schéma de rimes du refrain. Écrivez les chansons en utilisant les mêmes critères. Si vous êtes coincé avec du matériel pour les vers suivants ou le refrain, écrivez une liste de mots ou d'idées suggestifs lorsque vous réfléchissez à votre thème ou à votre image.