Contenu
Les perroquets ecletus portent ce nom en raison de la grande variété de couleurs qu’ils présentent, selon leur sexe et leur espèce. Ces oiseaux émigrent de Cape York, en Australie, et sont devenus des animaux domestiques populaires en raison de leur comportement extraverti et de leur intelligence.
Les perroquets Ecletus présentent une grande variété de colorations, mais ont généralement le même type de personnalité (image de perroquet par Alison Bowden de Fotolia.com)
Les faits
Il existe huit sous-espèces de perroquets ecletus. Tous sont sympathiques, mais ils ont besoin de très grands espaces pour se déplacer, de nombreux jouets, des exercices quotidiens et des heures de loisirs, des espaces d'escalade et une alimentation riche en fibres et en nutriments.
Caractéristiques
Les oiseaux mâles de cette espèce ont des couleurs différentes de celles des femelles. Ils ont un corps verdâtre, des plumes rouges et bleues sur la queue et un bec orange clair. Les femelles, à leur tour, ont un bec noir et duvet bleu et rouge. Leur poids varie entre 260 et 450 g. Le comportement des deux sexes est à peu près le même.
Comportement et personnalité
Les perroquets Ecletus ont une intelligence et une sociabilité élevées et sont très intelligents face à de nouveaux stimuli et jouets. Ils aiment chanter et ont une voix basse et harmonique. L'espèce ne crie pas (ce cri pénétrant) si souvent par rapport aux autres perroquets et peut rester silencieuse pendant de longues périodes.
La formation
Selon le site Web Parrotparrot, cette espèce est "normalement classée parmi les trois espèces les plus parlantes". Ils ont une voix haute et nette, présentant également une grande capacité de mémorisation et d’imitation de grands vocabulaires. Les chiots peuvent apprendre des mots avant le sevrage grâce à la méthode simple de répétition du patient.
Considérations finales
Tous les oiseaux ont des caractéristiques physiques et émotionnelles uniques. Tous les perroquets de la famille ecletus ne peuvent pas parler et certains n’auront pas la capacité de socialiser par manque de formation, d’environnements inappropriés ou simplement de différences de personnalité. Les perroquets Ecletus sont sensibles et ont besoin de beaucoup d'attention pour rester heureux.