Contenu
La séroconversion est le moment où une personne séropositive a suffisamment d'anticorps anti-VIH dans son système pour qu'un test de dépistage puisse le détecter. Ce moment est important pour obtenir un diagnostic d'infection par le VIH.
Le moment de la séroconversion est important pour le diagnostic des patients atteints du VIH (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Caractéristiques
Après la première infection par le VIH, le système immunitaire commencera à réagir aux infections produisant des anticorps anti-antigène (virus). Malheureusement, ce sont précisément les cellules du système immunitaire qui sont la cible du VIH.
Signification
Une fois qu'un nombre suffisant d'anticorps anti-VIH se développent dans le système d'une personne et apparaissent dans un test de dépistage, il est dit que la personne présente une séroconversion.
Période
La plupart des gens développent un taux significatif d’anticorps pour le diagnostic du VIH dans le mois qui suit l’infection. Cependant, ce processus peut parfois prendre jusqu'à 6 mois.
La détection
Les analyses de sang et les liquides buccaux sont le plus souvent utilisés pour dépister la présence d’anticorps anti-VIH. D'autres tests, qui détectent le code génétique (ARN) directement dans le virus, ne sont pas directement liés à la séroconversion et peuvent détecter les infections avant qu'elles ne surviennent (voir le lien pour les références).
Considérations
Comme la séroconversion prend jusqu'à 6 mois, les tests de dépistage effectués dans ce délai après une infection éventuelle peuvent donner un faux négatif.